Composante du GIP (Groupement d’Intérêt Public) FCIP (Formation Continue, initiale et professionnelle) de Paris, le Cafoc est un pôle d’expertise et de compétences de l’Éducation nationale.
Il intervient depuis 40 ans auprès des entreprises, des administrations et des organismes de formation pour développer :
- La formation aux métiers de la formation
- Le conseil et l’ingénierie de formation
- La production d’outils et de dispositifs de formation sur mesure
- L’ingénierie et l’expertise en technologie éducative
Ils nous font confiance
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Secteur privé :
Groupe Carrefour, Capital Filles, Différents et compétents, OPCO AKTO
Secteur public : EPIDE, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Ministère de la Culture, Etablissement public du château de Versailles, Service Funéraire de la Ville de Paris
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Actualités
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Vous souhaitez devenir formateur professionnel d'adultes ? Pour la sixième année consécutive le CAFOC de Paris, au service de l'ingénierie du réseau des GRETA, vous propose un parcours optimisé pour l'obtention de votre certification de Formateur ...En savoir +

Formation certifiante : "Accompagner l'apprendre à apprendre", recrutement en cours Vous accompagnez des stagiaires pour développer leur autonomie dans les apprentissages. Vous intervenez dans le champ de l'apprendre à apprendre et souhaitez développer vos propres compétences en ...En savoir +
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Vu dans la presse
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Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain - Collège de France - Colloque de rentrée 2023-2024. 30 octobre 2023 https://www.college-de-france.fr/fr/ag  (Chaque communication, accessible en ligne dure 30 minutes, suivie de 10 minutes de discussion. Thèmes des séances : - L'invention de l'éducation - Les mécanismes de l'apprentissage - Les enjeux de l'éducation - À quoi ressemblera l'école de demain ? « L'espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d'apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à d'autres. L'éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d'aujourd'hui, le levier premier de l'émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés.»)

En post-pandémie, que reste-t-il des pratiques pédagogiques mises en place pendant le Covid ? (C. Lison, Y. Verchier) Pour aller vers "une réelle transformation des pratiques pédagogiques et une réflexion pédago-numérique en profondeur", il est essentiel que les universités deviennent "des environnements capacitants", indique un article publié le 11 octobre 2023 dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Prenant l'exemple d'un établissement d'enseignement supérieur "du Grand Est de la France", les auteurs, Christelle Lison (université de Sherbrooke, Canada) et Yann Verchier (UTT), analysent ce qu'il reste des nouvelles pratiques pédagogiques en post-pandémie. AEF info, 19 octobre 2023 , N° 700928 https://www.ritpu.ca/files/numeros/119  (Des pratiques pédagogiques revisitées en postpandémie ? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - ISSN 1708-7570 Volume 20, n°2, p. 28-34 2023 - 7 pages Compte rendu d'une expérience dans un établissement d'enseignement supérieur français Revisiting Pedagogical Practices After the Pandemic: Experience Report From an Institute of Higher Education in France. Christelle LISONa Université de Sherbrooke, Canada. Yann VERCHIER a Université de technologie de Troyes, France.)

GRTgaz multiplie les mesures de soutien aux alternants et valorise la fonction de tuteur. Liaisons Sociales Quotidien, 4 octobre 2023, N° 18888

Les freins à l'individualisation des parcours de formation. France compétences, La note d'études n°7 – septembre 2023 - 4 pages, 28 septembre 2023 https://www.francecompetences.fr/app/u  (« Des invitations répétées encouragent les organismes de formation (OF) à davantage individualiser les parcours » (…) « L'individualisation de la formation peut être assurée au moyen de trois leviers : l'ajustement de la durée et du contenu aux besoins individuels ; l'hybridation des modalités et méthodes d'apprentissage ; l'accompagnement personnalisé. Une récente étude pilotée par France compétences analyse les motifs pour lesquels cette ambition d'une plus grande individualisation peine à s'incarner dans la réalité et à dépasser un déploiement expérimental ou « de niche ».)

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