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   Conseil aux porteurs de projets FSE-FEDER 2014-2020


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   Accompagnement des projets



Le département « Assistance technique FESI (Fonds Européens Structurels et d'Investissement) » du GIP-FCIP de Paris est à la disposition de tous les porteurs de projets en formation continue comme en formation initiale.

Une équipe de chargés de mission est disponible pour vous accompagner dans le montage, la mise en œuvre et le suivi tant d'un point de vue pédagogique que financier.

Déposer un pré-projet :
Déposer un projet : najwa.tahri@ac-paris.fr

La prochaine commission de validation académique se tiendra le 27 juin 2017.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 20/05/2017.




   Axes prioritaires d'intervention



Formation initiale/FSE - Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences
Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 7 : Diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale, en particulier dans les zones les plus touchées

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Formation continue/FSE - Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences
Priorité d’investissement 2 : Meilleure égalité d'accès à l'apprentissage tout au long de la vie
Objectif spécifique 8 : Augmenter l'employabilité et la qualification des franciliens sans emploi

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Formation initiale/FEDER - Axe prioritaire 7 : Diversifier et améliorer les applications TIC
Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 11 : Renforcer l'usage de nouveaux outils et contenus numériques

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Formation continue et formation initiale/FSE - Axe prioritaire 4 : Favoriser les dynamiques de l'inclusion
Priorité d’investissement 2 : Meilleure égalité d'accès à l'apprentissage tout au long de la vie
Objectif spécifique 6 : Accroître les actions d'accompagnement et de formation-action visant la réduction des discriminations et à la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes

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Formation continue et formation initiale/FSE - Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences
Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 7 : Diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale, en particulier dans les zones les plus touchées

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   Programmes opérationnels FSE/FEDER 2014-2020



Le volet III de la loi sur la décentralisation a prévu de confier la délégation d’une partie des fonds structurels aux régions.

En Ile-de-France, cela se traduit par le partage de la gestion des crédits FESI entre le Conseil régional (financement d'actions au titre de la formation professionnelle, dont la lutte contre le décrochage scolaire), et les services déconcentrés de l'Etat (financement d'actions au titre de l'emploi et de l'inclusion).

Les lignes de partage entre le volet déconcentré des PON FSE et IEJ, d’une part, et le POR FEDER-FSE, d’autre part, sont définies de la manière suivante :


POR FEDER-FSE 2014-2020
  • la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire
  • la création / reprise d’activité
  • les actions relevant des investissements territoriaux intégrés (politique de la ville)
  • les actions de sensibilisation, formation, accompagnement dans le cadre de la lutte contre les discriminations (égalité femmes/hommes)
  • les actions envers les communautés marginalisées

Télécharger le POR



PON FSE 2014-2020
  • la formation des salariés
  • les publics relevant de la géographie prioritaire de la politique de la ville (dans le cadre des actions d’inclusion relevant des conseils généraux et des PLIE au titre de l’axe 3 du PO FSE 2014-2020)
  • les actions favorisant l’égalité salariale et professionnelle (égalité entre les femmes/hommes)

Télécharger le PON


 

Actualités



Fête de l'Europe - 13 mai 2017




Le département FESI du GIP-FCIP représentera l'Académie de Paris sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour fêter cette 13ème édition.
De nombreuses ...

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« Passerelles pour la Réussite » : faciliter l'inclusion des élèves allophones dans les classes de CAP et de BAC Professionnel




Ce projet, cofinancé par le FSE, a donné lieu à la création d'outils pédagogiques téléchargeables destinés à aider les enseignants de toutes les classes à accompagner les élèves dans leurs ...

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Zoom sur un projet






Impulsion SAMELY - PEP75 -







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Vu dans la presse




Lutte contre le décrochage scolaire - Circulaire - Le Bulletin officiel > 2017 > n°15 du 13 avril 2017
Instruction concernant la mobilisation du droit au retour en formation et le maintien en formation au service de la lutte contre le décrochage scolaire
NOR : MENE1710739C
circulaire n° 2017-066 du 12-4-2017
MENESR - DGESCO - DRDIE
Bulletin officiel de l'éducation nationale, , 13 avril 2017, N° 15
http://www.education.gouv.fr/pid285/bu





Les 30 ans d'Erasmus - Un succès européen. Erasmus+ a déjà séduit 5 millions de personnes et en espère 2 millions d'ici à 2020.Le Monde, supplément, 6 janvier 2017, N° 22389






Second souffle pour l'alternance.
Des mobilités européennes encore en gestation.
Liaisons Sociales Magazine, Dossier apprentissage, Clotilde Gastines, Janvier 2017, N° 178






L'Europe lance une vaste opération de soutien au développement des compétences numériques.Le quotidien de la formation, 6 décembre 2016
https://ec.europa.eu/digital-single-ma




L'agenda de la professionnalisation




Gestion technique d'un projet FSE - Module 1,
Le calendrier est adaptable en fonction des besoins des porteurs de projets.


Gérer les indicateurs d'un projet FSE - Module 2,
Le calendrier est adaptable en fonction des besoins des porteurs de projets.


Réaliser son bilan d'exécution - Module 4,
Le calendrier est adaptable en fonction des besoins des porteurs de projets..


Archivage d'un projet FSE - Module 3,
Le calendrier est adaptable en fonction des besoins des porteurs de projets..






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Accéder au site du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche
 
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Mise à jour : 24 mai 2017
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