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   Conseil aux porteurs de projets FSE-FEDER 2014-2020


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   Accompagnement des projets



Le département « Assistance technique FESI (Fonds Européens Structurels et d'Investissement) » du GIP-FCIP de Paris est à la disposition de tous les porteurs de projets en formation continue comme en formation initiale.

Une équipe de chargés de mission est disponible pour vous accompagner dans le montage, la mise en œuvre et le suivi tant d'un point de vue pédagogique que financier.

Déposer un pré-projet :
Déposer un projet : mina.bernard@ac-paris.fr

La prochaine commission de validation académique se tiendra début juillet 2018 (date à confirmer).
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 22/05/2018.




   Axes prioritaires d'intervention



Formation initiale/FSE - Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences
Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 7 : Diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale, en particulier dans les zones les plus touchées

Voir les projets

Téléchargement Appel à projet actuellement indisponible



Formation continue/FSE - Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences
Priorité d’investissement 2 : Meilleure égalité d'accès à l'apprentissage tout au long de la vie
Objectif spécifique 8 : Augmenter l'employabilité et la qualification des franciliens sans emploi

Télécharger l'appel à projet



Formation initiale/FEDER - Axe prioritaire 7 : Diversifier et améliorer les applications TIC
Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 11 : Renforcer l'usage de nouveaux outils et contenus numériques

Téléchargement Appel à projet actuellement indisponible



Formation continue et formation initiale/FSE - Axe prioritaire 4 : Favoriser les dynamiques de l'inclusion
Priorité d’investissement 2 : Meilleure égalité d'accès à l'apprentissage tout au long de la vie
Objectif spécifique 6 : Accroître les actions d'accompagnement et de formation-action visant la réduction des discriminations et à la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes

Téléchargement Appel à projet actuellement indisponible





   Programmes opérationnels FSE/FEDER 2014-2020



Le volet III de la loi sur la décentralisation a prévu de confier la délégation d’une partie des fonds structurels aux régions.

En Ile-de-France, cela se traduit par le partage de la gestion des crédits FESI entre le Conseil régional (financement d'actions au titre de la formation professionnelle, dont la lutte contre le décrochage scolaire), et les services déconcentrés de l'Etat (financement d'actions au titre de l'emploi et de l'inclusion).

Les lignes de partage entre le volet déconcentré des PON FSE et IEJ, d’une part, et le POR FEDER-FSE, d’autre part, sont définies de la manière suivante :


POR FEDER-FSE 2014-2020
  • la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire
  • la création / reprise d’activité
  • les actions relevant des investissements territoriaux intégrés (politique de la ville)
  • les actions de sensibilisation, formation, accompagnement dans le cadre de la lutte contre les discriminations (égalité femmes/hommes)
  • les actions envers les communautés marginalisées

Télécharger le POR



PON FSE 2014-2020
  • la formation des salariés
  • les publics relevant de la géographie prioritaire de la politique de la ville (dans le cadre des actions d’inclusion relevant des conseils généraux et des PLIE au titre de l’axe 3 du PO FSE 2014-2020)
  • les actions favorisant l’égalité salariale et professionnelle (égalité entre les femmes/hommes)

Télécharger le PON


 

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Ressources par et pour les élèves allophones arrivants







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Vu dans la presse




Erasmus+ - Appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport - année scolaire et universitaire 2018-2019 - Actions européennes
NOR : MENC1732904C
circulaire n° 2017-183 du 19-12-2017
MEN - MESRI - DREIC B1.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, 21 décembre 2017, N° 44
http://www.education.gouv.fr/pid285/bu





L'Igas appelle à la mobilisation du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels en faveur de la mobilité européenne des apprentis


Le quotidien de la formation, 15 décembre 2017
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2017-0
(Consulter le rapport : La mobilité européenne des apprentis. )





Erasmus+ cible les publics de la formation professionnelle.Inffo Formation, 1er au 14 novembre 2017, N° 931





La formation professionnelle en France - Une réponse à vos questions
Avec une infographie sur le système d'enseignement et de formation en France.
Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2017, N° 928
http://www.europe-international-et-for
(A télécharger en accès libre.)
http://www.europe-international-et-formation.eu/si
(Version en plusieurs langues. )




L'agenda de la professionnalisation




Archivage d'un projet FSE - Module 3,
Le calendrier est adaptable en fonction des besoins des porteurs de projets..


Gestion technique d'un projet FSE - Module 1,
Le calendrier est adaptable en fonction des besoins des porteurs de projets.


Réaliser son bilan d'exécution - Module 4,
Le calendrier est adaptable en fonction des besoins des porteurs de projets..


Gérer les indicateurs d'un projet FSE - Module 2,
Le calendrier est adaptable en fonction des besoins des porteurs de projets.






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Accéder au site du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche
 
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Mise à jour : 23 janvier 2018
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