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   Accompagnement des salariés en CUI-CAE


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Accompagnement des personnels en CUI-CAE de l'académie de Paris dans leur parcours individualisé de formation vers l’insertion professionnelle


"Le contrat aidé a été un tremplin vers une autre carrière professionnelle. Le dispositif m'a permis de passer un CAP petite enfance et de réussir le concours d'auxiliaire puéricultrice. (…) Si j'avais commencé plus tôt, j'aurais pu prétendre être éducatrice de jeunes enfants, mes diplômes me le permettaient ; mais je suis heureuse maintenant. (…) Je vais prochainement intervenir dans un colloque pour évoquer les pratiques de la crèche où je travaille. En plus d'exercer un métier que j'aime, je vais pouvoir le transmettre." C.T., aide-puéricultrice, sortie de contrat aidé en 2008.


L'académie de Paris s'implique depuis dix ans, aux côtés de Pôle emploi et de la DIRECCTE, dans l'action de formation et d'insertion des personnels en contrats aidés inscrite dans un cadre national et européen.


Le dispositif est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel National - Axe prioritaire 2 « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels » - Objectif thématique/priorité d'investissement/objectif spécifique 2.8.5.3 – « Former les actifs occupés (salariés, entrepreneurs, indépendants,...) qui bénéficient le moins de la formation en particulier, les moins qualifiés, les femmes et les seniors »
Le porteur de projet est le GIP-FCIP de Paris, en partenariat avec le GRETA Tertiaire Paris Centre et le Rectorat de l’académie de Paris.

Période : du 01/01/2016 au 31/12/2018 - Coût total prévisionnel du projet : 3 014 958,69 € - Participation du FSE : 1 501 136,86 € soit 49,79 %




   Vous avez été recruté(e) en CUI-CAE dans un établissement scolaire : nous vous proposons un parcours de formation et d'insertion professionnelle



Tout au long de l'année, construisez votre parcours professionnel


une demi-journée d'accueil et de présentation du dispositif


un entretien diagnostic pour…

- faire le point sur votre situation
- définir avec vous un parcours d'insertion professionnelle


un suivi individualisé tout au long de votre parcours sous forme de rendez-vous réguliers



Pendant la durée de votre CUI-CAE, vous pourrez aussi :


entrer dans une démarche de VAE


réactiver vos connaissances en français, mathématiques, informatique...


préparer un concours administratif


suivre des modules pour vous aider à définir et faire le point sur votre projet professionnel



   Le dispositif



Pôle emploi



Recrutement des contrats aidés


Accompagnement à la recherche d'emploi



GIP-FCIP de Paris



Pilotage du dispositif


Gestion administrative et financière


Communication et relais avec les EPLE, la DIRECCTE et le rectorat



Pôle d'accompagnement
GRETA Tertiaire Paris Centre



Accueil et information des bénéficiaires


Suivi individualisé


Modules de formations


Accompagnement à la VAE



Organismes de formation

Remises à niveau, formations qualifiantes, préparation de concours
 
DAFOR

Formations :
Adaptation au poste de travail
Développement des compétences
 
DAVA de Paris

Dispositif de validation des acquis de l'expérience


   Se former au rôle de tuteur des agents "Emploi Vie Scolaire" (CUI-CAE) (f/h)





Selon la réglementation, la professionnalisation de chaque agent(e) doit être soutenue dans chaque établissement, par un tuteur. Celui-ci aura pour mission de :
  • faciliter l'intégration de l'agent(e) dans l'établissement
  • le guider dans ses activités
  • contribuer à l'acquisition des savoir-faire professionnels
  • faciliter la mise en œuvre du projet professionnel d'insertion en lien avec le pôle d'accompagnement


Pour former le tuteur (f/h) à ce nouveau rôle, le GIP-FCIP de Paris organise, depuis janvier 2006, des ateliers de formation. Ces formations sont gratuites.
 

Témoignages



Chantier Evaluation 2012
Verbatim de bénéficiaires et employeurs (f/h) en 2012




Voir la vidéo
Quand l'accompagnement valorise l'expérience


Vu dans la presse




Une circulaire encadre la mise en œuvre des parcours emploi compétences en 2018.
Liaisons Sociales Quotidien, 2 mars 2018, N° 17522
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/
(Circ. N° DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janv. 2018 (parcours emploi compétences et au Fonds d'inclusion dans l'emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l'emploi))





Les parcours emploi compétences (seront-ils) plus efficaces que les contrats aidés ?Liaisons Sociales Magazine, mars 2018, N° 190





Les parcours emploi compétences (PEC] remplacent les contrats aidés.Liaisons Sociales Quotidien, 12 février 2018, N° 17502





Pour la Cour des comptes, les contrats aidés doivent être recentrés sur l'insertion professionnelle. Liaisons Sociales Quotidien, 9 février 2018, N° 17507





La Cour des comptes propose de retirer les aides en cas d'absence de formation et d'accompagnement des contrats aidés.Le quotidien de la formation, 8 février 2018
https://www.ccomptes.fr/fr/publication
(Site de la Cour des comptes : Le rapport public annuel 2018. Voir Tome II : La mise en œuvre des contrats aidés.)





Le régime général permet à ses "contrats aidés" de mener à terme leur parcours de qualification. Liaisons Sociales Quotidien, 2 février 2018, N° 17502





Le parcours emploi compétence remplace les contrats aidés.Le rapport de Jean-Marc Borello propose un dispositif plus sélectif.



Le Monde, 17 janvier 2018
http://www.lemonde.fr/politique/articl





Contrats aidés : les nouvelles exigences du gouvernement.Les Echos, 16 janvier 2018
https://www.lesechos.fr/economie-franc





"Donnons-nous les moyens de l'inclusion" - Rapport remis à la ministre du Travail, le 16 janvier 2018
de Jean-Marc Borello, avec le concours de Jean-Baptiste Barfety.

16 janvier 2018
http://travail-emploi.gouv.fr/minister





Cahier du Monde : "Associations & fondations", qui traite des contrats aidés dans le monde associatif. Le Monde, 18 octobre 2017, N° 22622










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Mise à jour : 20 avril 2018
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