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   Accompagnement des salariés en CUI-CAE


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Accompagnement des personnels en CUI-CAE de l'académie de Paris dans leur parcours individualisé de formation vers l’insertion professionnelle


"Le contrat aidé a été un tremplin vers une autre carrière professionnelle. Le dispositif m'a permis de passer un CAP petite enfance et de réussir le concours d'auxiliaire puéricultrice. (…) Si j'avais commencé plus tôt, j'aurais pu prétendre être éducatrice de jeunes enfants, mes diplômes me le permettaient ; mais je suis heureuse maintenant. (…) Je vais prochainement intervenir dans un colloque pour évoquer les pratiques de la crèche où je travaille. En plus d'exercer un métier que j'aime, je vais pouvoir le transmettre." C.T., aide-puéricultrice, sortie de contrat aidé en 2008.


L'académie de Paris s'implique depuis dix ans, aux côtés de Pôle emploi et de la DIRECCTE, dans l'action de formation et d'insertion des personnels en contrats aidés inscrite dans un cadre national et européen.


Le dispositif est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel National - Axe prioritaire 2 « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels » - Objectif thématique/priorité d'investissement/objectif spécifique 2.8.5.3 – « Former les actifs occupés (salariés, entrepreneurs, indépendants,...) qui bénéficient le moins de la formation en particulier, les moins qualifiés, les femmes et les seniors »
Le porteur de projet est le GIP-FCIP de Paris, en partenariat avec le GRETA Tertiaire Paris Centre et le Rectorat de l’académie de Paris.

Période : du 01/01/2016 au 31/12/2018 - Coût total prévisionnel du projet : 3 014 958,69 € - Participation du FSE : 1 501 136,86 € soit 49,79 %




   Vous avez été recruté(e) en CUI-CAE dans un établissement scolaire : nous vous proposons un parcours de formation et d'insertion professionnelle



Tout au long de l'année, construisez votre parcours professionnel


une demi-journée d'accueil et de présentation du dispositif


un entretien diagnostic pour…

- faire le point sur votre situation
- définir avec vous un parcours d'insertion professionnelle


un suivi individualisé tout au long de votre parcours sous forme de rendez-vous réguliers



Pendant la durée de votre CUI-CAE, vous pourrez aussi :


entrer dans une démarche de VAE


réactiver vos connaissances en français, mathématiques, informatique...


préparer un concours administratif


suivre des modules pour vous aider à définir et faire le point sur votre projet professionnel



   Le dispositif



Pôle emploi



Recrutement des contrats aidés


Accompagnement à la recherche d'emploi



GIP-FCIP de Paris



Pilotage du dispositif


Gestion administrative et financière


Communication et relais avec les EPLE, la DIRECCTE et le rectorat



Pôle d'accompagnement
GRETA Tertiaire Paris Centre



Accueil et information des bénéficiaires


Suivi individualisé


Modules de formations


Accompagnement à la VAE



Organismes de formation

Remises à niveau, formations qualifiantes, préparation de concours
 
DAFOR

Formations :
Adaptation au poste de travail
Développement des compétences
 
DAVA de Paris

Dispositif de validation des acquis de l'expérience


   Se former au rôle de tuteur des agents "Emploi Vie Scolaire" (CUI-CAE) (f/h)





Selon la réglementation, la professionnalisation de chaque agent(e) doit être soutenue dans chaque établissement, par un tuteur. Celui-ci aura pour mission de :
  • faciliter l'intégration de l'agent(e) dans l'établissement
  • le guider dans ses activités
  • contribuer à l'acquisition des savoir-faire professionnels
  • faciliter la mise en œuvre du projet professionnel d'insertion en lien avec le pôle d'accompagnement


Pour former le tuteur (f/h) à ce nouveau rôle, le GIP-FCIP de Paris organise, depuis janvier 2006, des ateliers de formation. Ces formations sont gratuites.
 

Témoignages



Chantier Evaluation 2012
Verbatim de bénéficiaires et employeurs (f/h) en 2012




Voir la vidéo
Quand l'accompagnement valorise l'expérience


Vu dans la presse




Emploi d'avenir : près de la moitié des jeunes accèdent à une formation certifiante.Liaisons Sociales Quotidien, 14 octobre 2016, N° 17181





Contrats, des outils pour l'insertion.Entreprise et Carrières, L'enquête, 26 avril au 9 mai 2016, N° 1286/1287





193 000 contrats aidés programmés au premier semestre 2016.Liaisons Sociales Quotidien, 17 mars 2016, N° 17019
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/p





Le recours aux contrats aidés. Résultats détaillés de l'enquête auprès des employeurs de contrats aidés en 2014.Etudes et Synthèse - Dares, 13 janvier 2016
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/da





Contrat unique d'insertion et emplois d'avenir. Caractéristiques, aides associées : quel contrat choisir ?Liaisons Sociales Quotidien, Le dossier pratique, 20 novembre 2015, N° 16960





Les contrats uniques d'insertion et les emplois d'avenir en 2014. Des bénéficiaires plus nombreux malgré des recrutements en baisse. Dares Analyses, 3 septembre 2015, N° 64
http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-r





Recrutements en contrat aidé. Dans le secteur non marchand, 64 % des embauches n'auraient pas eu lieu sans aide de l'État.Dares Analyses, 6 août 2015, N° 058
http://travail-emploi.gouv.fr/actualit





Programmation des contrats aidés pour le 2nd semestre 2015.Liaisons Sociales Quotidien, 22 juillet 2015, N° 16878
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/p





Les aides à l'emploi des personnes handicapées.
Liaisons Sociales Quotidien, Le dossier juridique 101, 8 juin 2015, N° 16848





Les bénéficiaires des emplois d'avenir : des jeunes majoritairement non diplômés, résidant souvent dans les quartiers de la politique de la ville.Bref Thématique, juin 2015, N° 61
http://www.idf.direccte.gouv.fr/IMG/pd










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Mise à jour : 3 mars 2017
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