Formation Bilan VAE Conseil Info Sources Forma Sources Projets FESI Responsabilité sociétale Accès réservés
> Accueil   > Formation de tuteurs (f/h)
 

   Formation de formateurs (f/h)


Facebook LinkedIn Twitter Viadeo



   Notre offre




Améliorer et diversifier son animation
Cette journée propose de décliner les 4 grandes méthodes d'animation en idées de réalisations concrètes afin d'améliorer et de diversifier ses techniques d'animation.
à déterminer




Analyse des demandes et des besoins de formation
A déterminer




Créer et utiliser des supports en formation
Cette journée propose de compiler des idées pour varier les supports utilisés et ainsi améliorer son animation. Chaque participant apporte un support qu'il souhaite améliorer.
Nous consulter




Echanger sur sa pratique de conseillers / responsables de formation
A déterminer




Evaluer, un acte formatif
Cette journée de formation vise à poser les fondamentaux de la démarche d'évaluation en pédagogie d'adultes afin de pouvoir délivrer en fin de formation une attestation d'acquis conforme à la réglementation.
A déterminer




Formuler des objectifs pédagogiques et bâtir un scénario
Cette journée vise à poser les fondamentaux de la préparation d'une formation en vue de donner aux futurs stagiaires toutes les informations requises par la règlementation.
Nous consulter




Intégrer la FOAD et l'autoformation dans un parcours de formation
Nous consulter





Les fondamentaux de l'individualisation
A déterminer





Mettre en place une pédagogie individualisée face à un groupe hétérogène
Cette journée permettra de partager et de donner des outils pour mieux appréhender les «groupes hétérogènes».
A définir




Motivations et intelligences dans l'apprentissage
Ce module est composé de deux séquences :
- Les motivations de l'adulte en formation
- Les intelligences multiples

nous consulter




Prendre en main le guide compétences clés
Le Cafoc de Paris a piloté le chantier de conception du guide compétences clés pendant 2 ans. Il met à disposition plus d'une centaine de documents : livrets pour créer ou animer une situation de formation, fiches outil, fiches éclairage, glossaire, biblio/sitographie, documents de natures diverses : vidéos, textes, tableaux, schémas animés ou fixes, liens...
A définir en fonction des besoins




Principes et enjeux d'une démarche de responsabilité sociétale
à déterminer




Titre professionnel Formateur(trice) professionnel(le) d'adultes
Titre professionnel de niveau 3 du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Du 8 janvier 2018 au 13 juillet 2018
CCP1 : du 8 janvier au 6 avril 2018 (stage du 29/01 au 09/02 + du 26/02 au 09/03)
CCP2 : du 9 avril au 6 juillet 2018 (stage du 16/04 au 27/04 + du 28/05 au 08/06)
Jury titre : du 9 au 13 juillet 2018



 

Vu dans la presse




« L'offre de formation doit aller vers l'acquisition de compétences utiles », J.-C. Sciberras.
Rapport d'avril 2017 du groupe de travail n° 2 du REC : Compétences transférables, quels outils de repérage de reconnaissance et de valorisation pour les individuels et les entreprises ?
Le quotidien de la formation, 19 et 21 juin2017
http://www.strategie.gouv.fr/sites/str





Entreprises fictives au service de vrais chômeurs.Liaisons Sociales Magazine, juin 2017, N° 183





Transmettre dans les formations Socle de compétences, Christine Ponsignon. Education permanente, Décembre 2016, N° 209





Apprendre à évaluer.Education permanente, Dossier , septembre 2016, N° 208





Le Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (Prao) publie un guide pour renforcer l'assistance au parcours de VAE.Le quotidien de la formation, 21 juin 2016
http://www.rhonealpes-orientation.org/





Autour de l'apprenance.Education permanente, juin 2016, N° 207





La DGEFP soutient une expérimentation de formation en situation de travail dans la propreté à destination des moins qualifiés.Le quotidien de la formation, 31 mai 2016





"Les blocs de compétences sont de véritables outils pour favoriser la formation professionnelle tout au long de la vie". Interview de Brigitte Doriath, IGEN.La lettre des CPC, mai 2016, N° 15
http://eduscol.education.fr/lettre-inf





La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues.Connaissance de l'emploi, mai 2016, N° 130
http://www.cee-recherche.fr/publicatio





L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme articule son référentiel de compétences clés en situation professionnelle à la certification CLéA.Le quotidien de la formation, 27 avril 2016
http://www.anlci.gouv.fr/content/downl
(Fichier de rapprochement du référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) et du référentiel Socle de connaissances et de compétences professionnelles (RSCCP))










Accéder au site de l'académie de Paris
Accéder au site du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche
 
Réseau des GRETA


GRETA Académie de Paris

DAFPIC

GIP-FCIP de Paris

Réseau Île-de-France

Réseau National

Réseau DAVA

Réseau Espaces bilan et orientation

Attestation de Sécurité Routière
Portails


Info Sources

Forma Sources

Responsabilité sociétale

Egalité des chances

Handicap

Développement durable

FESI

Portail IDF CléA
Accès réservés


Espace GRETA

Diogen

Espace GIP-FCIP

Espace Partenaires

Espace de téléchargement de ressources

e-gret@

Inventice

FESI
Infos site


Qui sommes-nous ?

Mentions légales

RGAA

Médiateur(trice) académique

Répertoire des informations publiques

Plan du site





Mise à jour : 19 septembre 2017
478658 visiteurs