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   Formation de formateurs (f/h)


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   Notre offre




Améliorer et diversifier son animation
Cette journée propose de décliner les 4 grandes méthodes d'animation en idées de réalisations concrètes afin d'améliorer et de diversifier ses techniques d'animation.
à déterminer




Analyse des demandes et des besoins de formation
A déterminer




Créer et utiliser des supports en formation
Cette journée propose de compiler des idées pour varier les supports utilisés et ainsi améliorer son animation. Chaque participant apporte un support qu'il souhaite améliorer.
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Démarche de formation ECLER pour apprendre à Écrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir
FORMATION DE FORMATEURS
ECLER est une démarche de formation individualisée. Chaque apprenant progresse à son rythme, à partir de ses propres connaissances. Pour l'apprenant, il n'est pas indispensable de savoir lire et écrire, même dans une autre langue. Mais il doit posséder un bagage minimum de compréhension et d'expression orale pour pouvoir communiquer avec le formateur. Centrée sur l'apprenant, cette démarche s'articule également avec d'autres approches formatives comme la perspective actionnelle.

Mardi 20 et mercredi 21 novembre 2018
Mardi 18 et mercredi 19 décembre
Mardi 29 et mercredi 30 janvier 2019




Echanger sur sa pratique de conseillers / responsables de formation
A déterminer




Evaluer, un acte formatif
Cette journée de formation vise à poser les fondamentaux de la démarche d'évaluation en pédagogie d'adultes afin de pouvoir délivrer en fin de formation une attestation d'acquis conforme à la réglementation.
A déterminer




Formuler des objectifs pédagogiques et bâtir un scénario
Cette journée vise à poser les fondamentaux de la préparation d'une formation en vue de donner aux futurs stagiaires toutes les informations requises par la règlementation.
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Intégrer la FOAD et l'autoformation dans un parcours de formation
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La réforme 2018 : « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
Le 1er octobre après-midi




Les fondamentaux de l'individualisation
A déterminer





Mettre en place une pédagogie individualisée face à un groupe hétérogène
Cette journée permettra de partager et de donner des outils pour mieux appréhender les «groupes hétérogènes».
A définir




Motivations et intelligences dans l'apprentissage
Ce module est composé de deux séquences :
- Les motivations de l'adulte en formation
- Les intelligences multiples

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Objectif MOOC : jusqu'au bout !
Vous êtes responsable RH, vous souhaitez proposer un MOOC comme modalité de formation à vos salariés : anticipez les moyens afin d'aider un maximum de salariés à terminer et valider leur participation !
Dates à la demande.




Prendre en main le guide compétences clés
Le Cafoc de Paris a piloté le chantier de conception du guide compétences clés pendant 2 ans. Il met à disposition plus d'une centaine de documents : livrets pour créer ou animer une situation de formation, fiches outil, fiches éclairage, glossaire, biblio/sitographie, documents de natures diverses : vidéos, textes, tableaux, schémas animés ou fixes, liens...
A définir en fonction des besoins




Principes et enjeux d'une démarche de responsabilité sociétale
à déterminer




Titre professionnel Formateur(trice) professionnel(le) d'adultes
Titre professionnel de niveau 3 du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Du 1er octobre 2018 au 1er mars 2019
CCP1 : du 01/10/2018 au 21/12/2018
Période en entreprise : du 22/10/2018 au 02/11/2018 et du 19/11/2018 au 30/11/2018

CCP2 : du 07/01/2019 au 01/03/2019
Période en entreprise : du 17/12/2018 au 21/12/2018 et du 21/01/2019 au 01/02/2019



 

Vu dans la presse




Éduquer- Le conflit des modèles.Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
https://www.scienceshumaines.com/eduqu





Publication du rapport final : L'AFEST entre dans une phase de sensibilisation et de déploiement. Inffo Formation, 1er août au 31 août 2018, N° 948
https://travail-emploi.gouv.fr/ministe
(Rapport : L'expérimentation relative aux « actions de formation en situation de travail » (AFEST))





Formation en situation de travail : Une affaire qui marche.Entreprise et Carrières, 16 juillet au 26 août 2018, N° 1394/95
https://travail-emploi.gouv.fr/ministe
(Rapport : L'expérimentation relative aux « actions de formation en situation de travail » (AFEST))





Pédagogie adaptée : les DYS dans la formation pour adultes.Inffo Formation, 1 - 31 juillet 2018, N° 947





La vie en équilibre précaire des mères lycéennes. Enceintes ou avec un enfant, des adolescentes témoignent de leurs difficultés et de leurs aspirations. Le Samely suit 180 mères par an en Ile-de-France.Le Samely a été créé en 2013, ce projet est cofinancé par l'Union européenne.Le Monde, 22 juin 2018





Accompagnement des stagiaires : les atouts de la classe virtuelle.Inffo Formation, 15 - 30 juin 2018, N° 946





Dossier - Autoformation et la société de l'accélération.Education permanente, juin 2018, N° 215
http://www.education-permanente.fr/pub
(Sommaire de la revue - liste des articles)





Dossier : Quand le tutorat questionne le travail et son analyse :
- Introduction : Quand les analystes du travail questionnent le tutorat (Samira Mahlaoui, Christine Vidal-Gomel)
- Les apprentis, au cœur de « l'introuvable relation » formateur-tuteur (Anne-lise Ulmann)
- Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : Apprendre à partir de situations complexes (Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard)
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l'aune des interactions tutorales (Laurent Filliettaz)
- La transmission professionnelle en situation de travail (Jeanne Thébault)
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité (Vladimir Iazykoff).
Formation Emploi, juin 2018, N° 141 : 1/2018





Dossier "Médiateurs de savoirs : quelles compétences-clés pour les formateurs de demain ?" : - Évoluer pour former autrement, une nécessité - Des solutions pour rester en phase avec les évolutions.Inffo Formation, 15 - 30 avril 2018, N° 942





Guide Pro - Réforme : mettre en place une démarche d'évaluation.Inffo Formation, 1 - 14 avril 2018, N° 941








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Mise à jour : 25 septembre 2018
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