Aides exceptionnelles à l'embauche d'alternants : contrat de pro et apprentissage. Service public, 30 décembre 2022
https://entreprendre.service-public.fr 
(Aides à l'embauche en alternance par un contrat de professionnalisation. Service public - Le 1er janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).)
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F
(Aides à l'embauche pour un contrat d'apprentissage. Service public - Le 1er janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la formation professionnelle.)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/id/JORFCONT
(Décret n° 2022-1714 du 29 décembre 2022 relatif à l'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation - JORF n° 0302 du 30 décembre 2022 - Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion.)

L'Opcommerce publie une série de vidéos intitulée « Parole de tuteurs » pour découvrir les missions des tuteurs ou maîtres d'apprentissage. La 1ère concerne le témoignage de deux tuteurs de l'entreprise Boulanger. Opcommerce, 9 décembre 2022
https://www.lopcommerce.com/l-opcommer 
(Paroles de tuteurs
Une série de vidéos pour découvrir les missions des tuteurs ou maîtres d'apprentissage)

Une prime unique de 6000 euros pour les nouveaux contrats d'alternance. Le Quotidien de la formation, 2 décembre 2022
https://travail-emploi.gouv.fr/actuali 
(Renouvellement du soutien du Gouvernement à l'alternance pour 2023 - Communiqué de presse - Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion - publié le 01.12.22.)

« Il faut transformer la filière professionnelle en une filière complète, plus attractive et moins socialement ségréguée ». Le Monde, Tribune - Daniel Bloch ancien président d'université, ancien recteur, ancien directeur des enseignements supérieurs au ministère de l'éducation nationale, 29 novembre 2022
https://www.lemonde.fr/societe/article 
(Pour renouveler la voie professionnelle, l'ancien recteur Daniel Bloch propose, dans une tribune au « Monde », d'expérimenter un « bachelor professionnel » qui se substituerait progressivement aux BTS.)

Employeur d'apprentis : le risque sérieux d'atteinte à la santé ou à l'intégrité physique ou morale de l'apprenti.
Quelles sanctions peut prendre l'administration à l'encontre d'un employeur en cas de risque sérieux d'atteinte à la santé ou à l'intégrité physique ou morale de l'apprenti ?
Le Quotidien de la formation, 21 novembre 2022
https://www.centre-inffo.fr/site-droit 
