Composante du GIP (Groupement d’Intérêt Public) FCIP (Formation Continue, initiale et professionnelle) de Paris, le Cafoc est un pôle d’expertise et de compétences de l’Éducation nationale.
Il intervient depuis 40 ans auprès des entreprises, des administrations et des organismes de formation pour développer :
- La formation aux métiers de la formation
- Le conseil et l’ingénierie de formation
- La production d’outils et de dispositifs de formation sur mesure
- L’ingénierie et l’expertise en technologie éducative
Ils nous font confiance
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Secteur privé :
Groupe Carrefour, Capital Filles, Différents et compétents, OPCO AKTO
Secteur public : EPIDE, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Ministère de la Culture, Etablissement public du château de Versailles, Service Funéraire de la Ville de Paris
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Actualités
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CAPFORM EXPRESS - Assurer le tutorat à distance Quel accompagnement prévoir pour les séquences de formation réalisées à distance ? Quel tuteur mobiliser et comment ? ...En savoir +

Vous souhaitez devenir formateur professionnel d'adultes ? Le CAFOC de Paris, au service de l'ingénierie du réseau des GRETA, vous propose un parcours optimisé pour l'obtention de votre certification de Formateur Professionnel d'Adultes ...En savoir +
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Vu dans la presse
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La pédagogie de l'alternance, des clés pour la développer efficacement .Face à la croissance exponentielle des contrats d'alternance dans le secteur industriel, comment s'assurer du développement d'une pédagogie de l'alternance de qualité ? Eclairage avec Solveig Fernau, directrice de recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Inffo Formation, du 1er au 14 septembre 2024, N° 1081 https://www.cesi.fr/fr/actualites/une-  (Une pédagogie de l'alternance efficace : enjeux et pratiques - Cesi 30 janvier 2023.)

Dossier - Apprendre un métier - Des trajectoires humaines à accompagner. Cahiers Pédagogiques, Dossier, juin 2024, N° 594 https://www.cahiers-pedagogiques.com/n  (Consulter le sommaire - "Apprendre un métier, ce n'est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s'adapter et à faire face aux aléas divers que l'on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." - Mots clés : Insertion professionnelle - Accompagnement - Passerelle - Maîtrise de la langue - Métiers - HRT - Voie professionnelle - Apprentissage.)

Les contrôles pédagogiques des CFA restent "peu nombreux et sans conséquence avérée" (rapport Igas-IGESR). AEF info, 28 mai 2024, N° 712759 https://www.aefinfo.fr/depeche/712759- 

Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ? Extrait : "Le gouvernement a publié un décret en date du 28 décembre 2023 pour encadrer le recours à la sous-traitance des organismes de formation dans le cadre du CPF. Pour les organismes de formation proposant des dispositifs multimodaux, les conditions d'encadrement soulèvent un certain nombre de questions, notamment sur l'assistance pédagogique et l'accompagnement. Nous y répondrons à l'occasion de ce webinaire !" FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024 https://www.fffod.org/s-informer/artic 

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