> Accueil   > Conseil aux entreprises et ingénierie de formation   > Les parcours de formation

 

















Cliquez pour télécharger le certificat

Cliquez pour télécharger la charte Qualité
 







Les parcours de formation du CAFOC
Parcours Analyse du travail/AFEST
Parcours certifiant Formation de formateurs (Titre FPA)
Parcours professionnalisant Formation de formateurs
Parcours professionnalisant Ingénierie de formation
Parcours professionnalisant Tuteur en entreprise
 












Actualités

CAPFORM EXPRESS - Assurer le tutorat à distance
Quel accompagnement prévoir pour les séquences de formation réalisées à distance ?
Quel tuteur mobiliser et comment ?
...

En savoir +







Vous souhaitez devenir formateur professionnel d'adultes ?
Le CAFOC de Paris, au service de l'ingénierie du réseau des GRETA, vous propose un parcours optimisé pour l'obtention de votre certification de Formateur Professionnel d'Adultes
...

En savoir +





Vu dans la presse

La pédagogie de l'alternance, des clés pour la développer efficacement .Face à la croissance exponentielle des contrats d'alternance dans le secteur industriel, comment s'assurer du développement d'une pédagogie de l'alternance de qualité ? Eclairage avec Solveig Fernau, directrice de recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Inffo Formation, du 1er au 14 septembre 2024, N° 1081
https://www.cesi.fr/fr/actualites/une-
(Une pédagogie de l'alternance efficace : enjeux et pratiques - Cesi 30 janvier 2023.)





Dossier - Apprendre un métier - Des trajectoires humaines à accompagner.Cahiers Pédagogiques, Dossier, juin 2024, N° 594
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n
(Consulter le sommaire - "Apprendre un métier, ce n'est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s'adapter et à faire face aux aléas divers que l'on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." - Mots clés : Insertion professionnelle - Accompagnement - Passerelle - Maîtrise de la langue - Métiers - HRT - Voie professionnelle - Apprentissage.)





Les contrôles pédagogiques des CFA restent "peu nombreux et sans conséquence avérée" (rapport Igas-IGESR).AEF info, 28 mai 2024, N° 712759
https://www.aefinfo.fr/depeche/712759-





Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ?
Extrait : "Le gouvernement a publié un décret en date du 28 décembre 2023 pour encadrer le recours à la sous-traitance des organismes de formation dans le cadre du CPF. Pour les organismes de formation proposant des dispositifs multimodaux, les conditions d'encadrement soulèvent un certain nombre de questions, notamment sur l'assistance pédagogique et l'accompagnement. Nous y répondrons à l'occasion de ce webinaire !"
FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024
https://www.fffod.org/s-informer/artic









 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Label Qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Mes accès (DAFPIC)
Diogen
gret@distance
Pléiade Arena
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 23/12/2024
928293 visiteurs