> Accueil   > Projets européens   > Archives de la programmation 2007-2014
 



Archives de la programmation 2007-2014






Actualités


L'Académie de Paris fête l'Europe les vendredi 9 et samedi 10 mai 2014

La cellule FSE et la DAREIC (Délégation académique des relations européennes et internationales et à la coopération) représenteront l'Académie pour fêter l'événement "Faire l'Europe", organisé par la Ville de Paris et la Maison de l'Europe. Avec la présence de la Grèce et de l'Italie qui président le Conseil de l'Union européenne en 2014, "Faites l'Europe 2014" est placé sous le signe de la citoyenneté à la veille des élections européennes.

Animations pédagogiques, jeux, concerts gratuits et ouverts à tous, les nombreux événements programmés permettront aux visiteurs de se divertir en découvrant l'Europe autrement.

Venez nombreux nous retrouver les 9 et 10 mai sur le parvis de l'Hôtel de ville !

Télécharger

En savoir plus

Page facebook de l'événement





La lettre du FSE


La Lettre du FSE n° 7, décembre 2012

La Lettre du FSE n° 6, avril 2012

La Lettre du FSE n° 5, novembre 2011

La Lettre du FSE n° 4, mai 2011

La Lettre du FSE n° 3, janvier 2011

La Lettre du FSE n° 2, septembre-octobre 2010

La Lettre du FSE n° 1, mai 2010




L'engagement de l'académie de Paris


Afin de clôturer la programmation 2007-2013 du FSE sur l'académie de Paris et ouvrir sur celle à venir, un séminaire académique FSE, ouvert par Monsieur Michellet, directeur de l'Académie de Paris est organisé le mercredi 4 décembre 2013 après-midi à l’École Boulle.



Convaincu de l'importance du FSE comme levier au service de la stratégie académique en matière d'accompagnement des élèves en risque de décrochage, d'actions visant à l'éducation et à la formation tout au long de la vie et d'insertion professionnelle des publics en difficulté, Monsieur Michellet reviendra sur la diversité et l’utilité des actions menées tout au long de la programmation 2007-2013.

100 projets ont ainsi été cofinancés par le FSE dans l'académie au cours de ces 7 dernières années. Le GIP-FCIP de Paris a été organisme intermédiaire pour cette programmation.

En savoir plus

Le 25 février 2013, Madame George Pau-Langevin, ministre déléguée en charge de la Réussite Educative, s'est rendue à l'Accueil Réussite Éducative Pelleport dans le 20ème arrondissement de Paris.
La ministre déléguée a souhaité rencontrer les équipes du dispositif ainsi que les élèves temporairement exclus présents ce jour-là.




L'Accueil Réussite Educative Pelleport est issu de la volonté des élus parisiens de doter l'Est de la capitale (10e, 11e, 19e et 20e arrondissement) d'une structure partenariale pour prévenir le décrochage, favoriser l'inscription des collégiens dans un parcours de réussite et accompagner leur famille. Le dispositif regroupe des personnels de la ville et du rectorat de Paris.

Le phénomène du décrochage scolaire est un processus complexe et long, aux facteurs multiples. Il s'inscrit dans la cible de la politique de réussite éducative car il engage de multiples facteurs sociaux, économiques, culturels et personnels. La prévention est un axe fort de cette politique. Cela implique une veille active tout au long du parcours de l'élève. L'un des signes avant-coureurs du décrochage scolaire est l'absence régulière de l'élève dans l'enceinte de la classe ou de l'établissement.

L'Accueil Pelleport contribue à remobiliser l'élève dans une structure en prenant en compte son environnement social afin de prévenir des absences à répétition menant au décrochage scolaire.

Les actions, ancrées sur le socle commun de compétences, s'articulent autour de 4 grands axes :

- l'accueil des collégiens exclus temporairement de leur établissement (10 jeunes par semaine sur demande des principaux) ;
- la remobilisation des collégiens au sein de leur établissement ;
- la remobilisation des collégiens au sein de l'Accueil Pelleport et des structures partenaires ;
- l'accompagnement des familles.

L'académie de Paris est engagée dans le programme "Compétitivité régionale et emploi 2007-2013" pour soutenir l'emploi, développer la formation et favoriser l'insertion professionnelle

Le programme européen "Compétitivité régionale et emploi" soutient, en France, les initiatives pour anticiper et gérer les mutations économiques, combattre le chômage, favoriser l'insertion sociale, lutter contre les discriminations dans le monde du travail, promouvoir le capital humain, les innovations et l'égalité des chances pour tous. La stratégie d'intervention et la définition des axes prioritaires, le cadrage financier et les modalités de mise en œuvre sont précisés dans un document contractuel établi entre la France et la Commission européenne intitulé programme opérationnel." (Source site du FSE)

Le programme opérationnel comporte quatre axes prioritaires :

Axe 1 : Contribuer à l'adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques
Axe 2 : Améliorer l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi
Axe 3 : Renforcer la cohésion sociale, favoriser l'inclusion sociale et lutter contre les discriminations
Axe 4 : Investir dans le capital humain et la mise en réseau, l'innovation et les actions transnationales

L'académie de Paris s'est inscrite sur les axes 1-3-4.

Télécharger les fiches techniques des sous-mesures

Sous-mesure 1.1.2 : Pratiques innovantes et préventives de gestion des ressources humaines pour anticiper les évolutions dans les PME/PMI
Sous-mesure 1.2.2 : Stratégies globales de vieillissement actif
Sous-mesure 1.2.4 : Validation des acquis de l'expérience

Sous-mesure 3.1.1 : Accompagner les politiques de l'Etat pour renforcer la cohésion sociale
Sous-mesure 3.2.1 : Soutenir les publics ayant des difficultés particulières d'insertion
Sous-mesure 3.2.2 : Lutter contre le décrochage et l'abandon scolaire précoce
Sous-mesure 3.3.1 : Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité

Sous-mesure 4.1.1 : Innovation et adaptations pédagogiques
Sous-mesure 4.1.2 : Mesures d'ingénierie


Appel à projet et critères de sélection
  • En date du 27 novembre 2007, le GIP-FCIP de l'académie de Paris a été accrédité pour l'octroi d'une subvention globale. Devenu Organisme Intermédiaire, il a signé une convention de subvention globale avec la préfecture de région Ile-de-France pour assurer la mise en œuvre du projet intitulé "Développer les actions cofinancées par le FSE Objectif "Compétitivité régionale et emploi" dans l'académie de Paris".

    La subvention globale offre l'opportunité de développer de nouveaux projets en fonction des axes, mesures et sous-mesures choisis par l'Académie.

    Télécharger l'appel à projets

  • Critères de sélection du projet

    Télécharger
La cellule d'assistance technique du GIP-FCIP de Paris est à la disposition de tous les porteurs de projets. Une équipe de chargés de mission, experts en matière de gestion des fonds européens dans les domaines de l'éducation et de la formation sont disponibles pour vous accompagner dans le montage, la mise en œuvre et le suivi tant d'un point de vue pédagogique que financier.




Formation des acteurs


Fiches archivées




En savoir plus sur le fonds social européen


Le programme opérationnel FSE "Compétitivité régionale et emploi 2007/2013" approuvé par la Commission européenne le 9 juillet 2007

Le fonds social européen

Le fonds social européen en Ile-de-France

Le fonds social européen - site de la commission européenne

Recherche de la liste des bénéficiaires du FSE sur l'ensemble du territoire




Vu dans la presse


Formation et Europe
"Erasmus concerne tout le monde et pas uniquement les étudiants du supérieur" (N. Fesseau, Agence Erasmus+). AEF info, 3 février 2023, N° 686946
Semaine européenne du développement durable - Du 18 septembre au 8 octobre 2022. Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, 1er octobre 2022
https://www.education.gouv.fr/semaine-
(Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, Octobre 2022
"Action éducative Développement durable.
Du 18 septembre au 8 octobre 2022 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe.")
Erasmus+ Les nouveaux défis du programme européen.
Le 17 mai 2022, les directeurs et directrices des 33 agences européennes Erasmus+, ont discuté du nouveau programme 2021-2027.
Inffo Formation, Note d'information - Fournier Y, Rakocevic R., du 15 au 30 juin 2022, N° 1034
Coopération internationale : quelle reconnaissance pour les diplômes ukrainiens ? Le Quotidien de la formation, 31 mai 2022
https://www.centre-inffo.fr/site-centr
(Alors que le nombre de réfugiés ukrainiens présents en France a franchi le cap des 70 000 début mai, la question de la reconnaissance de leurs diplômes que ce soit pour trouver un emploi ou pour poursuivre des études devient cruciale. Le centre ENIC-NARIC France, chargé de délivrer des attestations de comparabilité, est à pied d'œuvre. Explications.)
Objectifs éducation et formation 2030 de l'UE : où en est la France ?
En 2021, l'Union européenne s'est fixé sept objectifs à l'horizon 2030 en matière d'éducation et de formation, dont cinq font l'objet d'un suivi statistique à ce jour.
Depp, Note d'information - Fournier Y, Rakocevic R., 20 mai 2022, N° 22.13
https://www.education.gouv.fr/objectif

En savoir plus

Décrochage scolaire
Quelles avancées sur le repérage et la formation des jeunes décrocheurs ? Inffo Formation, Du 1er au 14 janvier 2023, N° 1045
Quels liens les jeunes décrocheurs entretiennent-ils avec le Service public de l'emploi ? (Dares). Défi métiers, 2 septembre 2022
https://www.defi-metiers.fr/breves/que
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/p
(Publication de la Dares - 4 pages - 29/08/2022 - N°41)
Éducation permanente : La formation aux marges de l'emploi. Education permanente, A la une, Septembre 2022, N° 232
https://www.education-permanente.fr/pu
(Consulter la table des matières et les résumés des articles
Quelques titres d'articles :
- Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel », B. Gazier
- De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l'emploi ? M.-C. Bureau, C. Tuchszirer
- « Former » les décrocheurs de la formation et de l'emploi ? L'expérimentation 100 %, M. Dupont
- Préparer les demandeurs d'emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC, N. Farvaque
- Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » A. Hacot
- La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? E. Chabbert
- Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle, O. Faron
- Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s'orienter, F. Beltrame.
)
Réforme du lycée professionnel : le gouvernement s'apprête à ouvrir des concertations. Le Quotidien de la formation, 29 août 2022, N° 18609
Le micro-learning fait une percée.
Évaluation des connaissances - La peur du décrochage.
Entretien avec Christophe Jeunesse - "Avec le micro-learning, on flirte avec l'informel".
Entreprise et Carrières, Point sur, du 24 au 30 mai 2021, N° 1529

En savoir plus

Egalité Femme/homme
Féminiser les métiers techniques : «La force de l'exemple vient casser les stéréotypes ».
Numérique, BTP, industrie, énergie, aéronautique et spatial... De nombreux métiers restent encore très largement d'importants besoins de recrutements.
La Tribune, 9 mars 2023, N° 7584
Le-gouvernement dévoile un nouveau plan en faveur de l'égalité femmes-hommes.
Présenté à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce plan d'une centaine de mesures porte notamment sur la prise en charge des victimes de violences, sur la santé et sur l'égalité professionnelle.
France Info, 7 mars 2023
https://www.francetvinfo.fr/societe/dr
Le futur index “Égalité professionnelle” de la fonction publique se profile.
Acteurs publics, 15 février 2023
https://acteurspublics.fr/articles/le-
A l'occasion du 25 novembre, journée internationale le lutte contre les violences faites aux femmes. Service public, Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), 25 novembre 2022
https://www.service-public.fr/particul
(Les différentes formes de violences et numéros d'urgence.
La politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.)

https://arretonslesviolences.gouv.fr/
(Site Arrêtons les violences - Les violences sexistes et sexuelles sont interdites et punies par la loi.
3 entrées : j'ai besoin d'aide - je suis témoin - je suis professionnel.)
Numéro Spécial diversité – Varier les profils en entreprise. Entreprise et Carrières, du 7 au 21 novembre 2022 , N° 1599

En savoir plus





Contacts




Olivier LELONG - Responsable du département FESI

Tél : 01 44 62 39 15 - Courriel : olivier.lelong@ac-paris.fr

Elisabeth GODEFROY - Chargée de mission

Tél : 01 44 62 39 54 - Courriel : elisabeth.godefroy@ac-paris.fr

Cynthia KLAPCZYNSKI - Chargée de mission

Tél : 01 44 62 39 14 - Courriel : cynthia.klapczynski@ac-paris.fr

Elisa MORIGNOT - Assistante Administrative

Tél : 01 44 62 39 36 - Courriel : elisa.morignot@ac-paris.fr

Didier AUGER - Chargé de mission

Tél : 0144623527 - Courriel : didier.auger@ac-paris.fr




Espace réservé


Identifiant
Mot de passe
 
Projets pilotés par l'académie de Paris
Accompagner, former, innover dans l'académie de Paris. Livret des projets 2007-2013

Livret des projets 2007-2013

Télécharger


"Des arts vivants en partage au Théâtre national de Chaillot : vers l'inclusion du public scolaire en situation de handicap", Théâtre national de Chaillot / MASESH / DAAC du Rectorat de Paris.




Ce projet d'envergure propose à 280 élèves de classes générales et spécialisées de 10 établissements parisiens de vivre une expérience artistique partagée. La création de nouveaux espaces et de nouveaux temps d'échange entre des publics qui ont peu l'occasion de se rencontrer permettra de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap, en œuvrant à un changement durable des représentations…

Le 19 novembre 2012, l'URAPEI (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) a décerné à ce projet les Victoires de l'accessibilité pour l'Ile de France, dans la catégorie Éducation !

Ce projet s'inscrit dans la sous-mesure 3.3.1 de l'axe 3 du programme opérationnel européen : Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité et l'inclusion sociale.

En savoir plus


Le contrat aidé a été un tremplin vers une autre carrière professionnelle. Le dispositif m'a permis de passer un CAP petite enfance et de réussir le concours d'auxiliaire puéricultrice. (…) Si j'avais commencé plus tôt, j'aurais pu prétendre être éducatrice de jeunes enfants, mes diplômes me le permettaient ; mais je suis heureuse maintenant. (…) Je vais prochainement intervenir dans un colloque pour évoquer les pratiques de la crèche où je travaille. En plus d'exercer un métier que j'aime, je vais pouvoir le transmettre. " C.T., aide-puéricultrice, sortie de contrat aidé en 2008.

L'académie de Paris s'implique depuis six ans, aux côtés de Pôle emploi et de la DIRECCTE, dans l'action d'insertion des personnels en contrats aidés.

En savoir plus



"Je ne suis plus comme avant, j'ai changé, grâce à tout ce que j'ai appris dans le DSA. J'ai compris que lire, c'est important, et écrire aussi. Quand je ne comprends pas, je vais demander de l'aide aux gens" Bérivane, élève de 5ème, Dispositif de Socialisation et d'Apprentissage

"5 travailleurs handicapés, participant à une démarche de VAE dans le domaine des Espaces Verts au GRETA M2S, ont rencontré leurs homologues néerlandais. Ils ont comparé les pratiques professionnelles et enrichi leur parcours de VAE. Tous ont validé leur diplôme. L'un d'entre eux vient même de partir définitivement travailler en milieu ordinaire" Anne Verger, CFC, GRETA M2S, projet "Corinthe"

En savoir plus



"Le FSE nous a permis de monter un projet plus ambitieux : nous avons pu recourir à deux associations afin de développer notre DSA et offrir aux élèves des activités qui les réconcilient avec l'école." Régine Deperrois, Principale adjointe du collège C. Péguy, Dispositif de Socialisation et d'Apprentissage

Le réseau des GRETA de l'académie de Paris a contribué à la sécurisation des parcours de professionnalisation des demandeurs d'emploi et des salariés :
  • en améliorant la lisibilité de l'offre en formation d'adultes
  • en promouvant la VAE grâce à des témoignages de candidats
  • en développant une offre "compétences clés" et une ingénierie de formation

Charles Recio, chef de projet "Offre globale", CAFOC

En savoir plus sur les témoignages
En savoir plus sur l'offre "compétences clés"

AXE 1 : Adaptation aux mutations économiques

Mesure 1.2 : Capital humain : développement des compétences et de la qualification

Sous-mesure 1.2.1 : Apprentissage et alternance
  • Mieux accompagner l'alternance pour sécuriser les parcours de professionnalisation
    GIP-FCIP de Paris/CAFOC (1er janvier 2011 au 31 décembre 2011)


Sous-mesure 1.2.4 : Validation des acquis de l'expérience

AXE 3 : Cohésion et inclusion sociale, lutte contre les discriminations

Mesure 3.1 : Cohésion sociale

Sous-mesure 3.1.1 : Accompagner les politiques de l'Etat pour renforcer la cohésion sociale
  • Dispositif d'accompagnement vers l'insertion professionnelle des personnels en contrats aidés CAE/CAV de l'académie de Paris
    GIP-FCIP de Paris/CAFOC (1er avril 2007 au 31 décembre 2008) (1er janvier 2009 au 31 décembre 2010)

  • Evaluation du dispositif d'accompagnement vers l'insertion professionnelle des personnels en contrats aidés CAE/CAV de l'académie de Paris
    GIP-FCIP de Paris/CAFOC (1er avril 2010 au 31 décembre 2011)

  • Dispositif d'accompagnement vers l'insertion professionnelle des personnels en contrats aidés CUI-CAE de l'Académie de Paris
    GIP-FCIP de Paris/CAFOC (1er janvier 2011 au 31 décembre 2011)

  • Dispositif d'accompagnement vers l'insertion professionnelle des personnels en contrats aidés CUI-CAE de l'Académie de Paris
    GIP-FCIP de Paris/CAFOC (1er janvier 2012 au 31 décembre 2012)

  • Dispositif d'accompagnement vers l'insertion professionnelle des personnels en contrats aidés CUI-CAE de l'Académie de Paris
    GIP-FCIP de Paris / CAFOC (1er janvier au 31 décembre 2013)
Mesure 3.2 : Inclusion sociale

Sous-mesure 3.2.1 : Soutenir les publics ayant des difficultés particulières d'insertion
Sous-mesure 3.2.2 : Lutter contre le décrochage et l'abandon scolaire précoce
  • Dispositif de socialisation et d'apprentissage (DSA)


    En savoir plus


  • Ma ville d'accueil
    Lycée Paul Valéry (1er septembre 2010 au 30 juin 2011)

  • D'une vie à l'autre
    LP Maria Deraismes (1er septembre 2010 au 30 juin 2011)

  • Savoirs, Oral et Attitude (SOA)
    Collège Georges Clémenceau (1er septembre 2010 au 30 juin 2012)

  • Arts et techniques
    Collège Lucie Faure (1er septembre 2011 au 31 juillet 2012)

  • Recherche action autour de la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire et pour un renforcement de l'assiduité des élèves
    Rectorat de Paris (15 octobre 2007 au 30 juillet 2009)

  • Accompagner les équipes et les soutenir pour une meilleure connaissance des adolescents et la prévention des situations de rupture (DU adolescents difficiles)
    Rectorat de Paris (1er octobre 2007 au 30 septembre 2008)

  • Mission Générale d'Insertion


    En savoir plus


  • Aide aux élèves en grande difficulté linguistique en lycée professionnel
    Rectorat de Paris (20 juin 2008 au 31 juillet 2009)

  • Maîtriser la langue pour réussir dans la voie professionnelle
    Rectorat de Paris (1er août 2009 au 31 juillet 2010)

  • Dispositifs relais : expérimentation pour un retour réussi. Renforcer les conditions d'accueil, l'accompagnement au changement de l'image de soi, la remotivation et la valorisation du projet de l'élève
    Rectorat de Paris (2 janvier 2009 au 31 octobre 2009)

  • Approfondir ses compétences linguistiques pour mieux réussir dans la voie professionnelle
    DAET, académie de Paris (1er août 2010 au 31 juillet 2011)

  • La maîtrise de la langue, clé de la réussite en lycée professionnel
    DAET, académie de Paris, (22 août 2011 au 31 juillet 2012)

  • Rupture d'élèves… reconstruire sa posture d'élève pour renouer avec la réussite
    Mission académique pour l'éducation prioritaire (1er novembre 2010 au 31 décembre 2012)

  • Parcours d'orientation en classe d'accueil
    Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (1er octobre 2010 au 31 août 2012)

  • Odyssées, Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (1er septembre 2011 au 31 août 2012)

  • Vivre livre, Lycée Jules Ferry pour le SAPPEJ, (1er novembre 2011 au 30 juin 2012)

  • L'utopie, un moteur pour construire son avenir, Collège Mendès-France, SEGPA, (du 1er octobre 2011 au 31 août 2012)

  • Odyssées 2013, Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2013)

  • Mieux se connaître pour progresser, Collège Georges-Clemenceau (du 1er septembre 2012 au 30 juin 2013)

  • Restaurer l'image de soi pour orchestrer sa formation professionnelle et mettre en scène son avenir, EREA Edith Piaf (du 1er octobre 2012 au 31 juillet 2013)

  • Remobilisation scolaire et construction du projet professionnel, GIP-FCIP de Paris / MAEP (du 1er janvier 2013 au 30 juin 2014)

  • Voyager dans le temps et dans l'espace, Collège Georges Rouault (du 1er septembre 2013 au 30 juin 2014)

  • SAPPEJ Productions, Lycée Jules Ferry (du 1er septembre 2013 au 30 juin 2014) )

  • Reprendre confiance en soi pour construire son avenir, Collège Daniel Mayer (du 1er septembre 2013 au 30 juin 2014)

  • AGORA, Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs - CASNAV (du 1er septembre 2013 au 30 juin 2014)
Mesure 3.3 : Lutte contre les discriminations

Sous-mesure 3.3.1 : Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité
  • Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les PME de plus de 50 salarié(e)s
    GIP-FCIP de Paris / Réseau des GRETA de l'académie de Paris / DAFPIC (1er juin 2009 au 31 décembre 2010)

  • Des arts vivants en partage au Théâtre national de Chaillot : vers l'inclusion du public scolaire en situation de handicap, Mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASEH) en partenariat avec le Théâtre national de Chaillot (du 1er septembre 2012 au 31 octobre 2013)

  • La Malle aux Merveilles, Collège et Lycée Montaigne (du 1er septembre 2013 au 30 juin 2014)

  • Intégrer l'égalité fille-garçon, femme-homme dans les pratiques professionnelles des acteurs-trices de l'académie de Paris, SAIO du rectorat de Paris (du 1er septembre 2013 au 30 juin 2014)


AXE 4 : Investir dans le capital humain et la mise en réseau, l'innovation et les actions transnationales

Mesure 4.1 : Capital humain : offre de formation et système d'orientation

Sous-mesure 4.1.1 : Innovation et adaptations pédagogiques
  • Construire une offre globale d'information et de formation pour contribuer à la sécurisation des parcours
    GIP-FCIP de Paris / Réseau des GRETA de l'académie de Paris / DAFPIC (2 novembre 2007 au 31 décembre 2008) (1erjanvier 2009 au 31 décembre 2010)

  • Elaboration, adaptation et insertion des compétences clés dans l'offre de prestations du réseau des GRETA de Paris
    GIP-FCIP de Paris / Réseau des GRETA de l'académie de Paris / DAFPIC (1er mai 2009 au 31 décembre 2010)

  • Accompagner le réseau des GRETA franciliens dans une démarche de réflexion et d'action en matière de développement durable
    GIP-FCIP de Paris / Réseau des GRETA de l'académie de Paris / DAFPIC (1er juin 2011 au 31 mai 2013)

  • Évaluation du dispositif global d'accompagnement des bénéficiaires du Contrat Aidé, de leur devenir à la suite de leur prise en charge par l'académie de Paris
    GIP-FCIP de Paris / CAFOC (du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012)

  • Cl@sse d'@ccueil : l'orientation en un clic
    Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) (du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2013)

  • Accompagner les équipes du Collège Georges Brassens pour une approche éducative innovante des élèves à besoin particulier
    Collège Georges Brassens (du 1er septembre 2013 au 30 juin 2014)
Sous-mesure 4.1.2 : Mesures d'ingénierie Mesure 4.3 : Actions innovantes transnationales ou interrégionales

Sous-mesure 4.3.3 : Coopération transnationale ou interrégionale pour la mobilité
   





 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Label Qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 20 mars 2023
64491 visiteursFESI