> Accueil   > Projets européens   > Erasmus+
 



Conseil aux porteurs de projets




Erasmus+ (2014/2020)


Erasmus+ est le nouveau programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il succède aux programmes et actions communautaires suivants : le programme dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (EFTLV), le programme Jeunesse en action et les programmes Erasmus Mundus, Alfa, Edulink, Tempus et de coopération avec les pays industrialisés.


Erasmus+ s'inscrit dans le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (Éducation et Formation 2020).


Appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport - année scolaire et universitaire 2018-2019 - Actions européennes.


BOEN n°44, du 21 décembre 2017




Contact


maria-edwige.rudowski@ac-paris.fr


 
Vu dans la presse

"Erasmus concerne tout le monde et pas uniquement les étudiants du supérieur" (N. Fesseau, Agence Erasmus+).AEF info, 3 février 2023, N° 686946





Semaine européenne du développement durable - Du 18 septembre au 8 octobre 2022.Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, 1er octobre 2022
https://www.education.gouv.fr/semaine-
(Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, Octobre 2022
"Action éducative Développement durable.
Du 18 septembre au 8 octobre 2022 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe.")






Erasmus+ Les nouveaux défis du programme européen.
Le 17 mai 2022, les directeurs et directrices des 33 agences européennes Erasmus+, ont discuté du nouveau programme 2021-2027.
Inffo Formation, Note d'information - Fournier Y, Rakocevic R., du 15 au 30 juin 2022, N° 1034





Coopération internationale : quelle reconnaissance pour les diplômes ukrainiens ?Le Quotidien de la formation, 31 mai 2022
https://www.centre-inffo.fr/site-centr
(Alors que le nombre de réfugiés ukrainiens présents en France a franchi le cap des 70 000 début mai, la question de la reconnaissance de leurs diplômes que ce soit pour trouver un emploi ou pour poursuivre des études devient cruciale. Le centre ENIC-NARIC France, chargé de délivrer des attestations de comparabilité, est à pied d'œuvre. Explications.)





Objectifs éducation et formation 2030 de l'UE : où en est la France ?
En 2021, l'Union européenne s'est fixé sept objectifs à l'horizon 2030 en matière d'éducation et de formation, dont cinq font l'objet d'un suivi statistique à ce jour.
Depp, Note d'information - Fournier Y, Rakocevic R., 20 mai 2022, N° 22.13
https://www.education.gouv.fr/objectif





Vers la création d'un espace européen de l'apprentissage (PFUE 2022).Le Quotidien de la formation, 24 janvier 2022
https://www.centre-inffo.fr/site-centr
(« Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, la première conférence ministérielle dans le champ de l'emploi et des droits sociaux organisée de Paris le 20 janvier dernier ouvre le vaste chantier de promotion de la mobilité des apprentis au sein du programme Erasmus. La feuille de route s'articule autour de deux axes, la structuration de réseaux et l'accompagnement. »)





Mobilité internationale, Cap sur l'Europe pour les apprentis.Inffo Formation, 15 au 31 janvier 2022, N° 1024





Bientôt un droit individuel à la formation européen.
Alors que la France préside l'Union européenne pour 6 mois, la formation professionnelle fait partie des sujets portés dans le débat. Une recommandation pour reconnaître un droit individuel à la formation des européens (proche de notre CPF) devrait aboutir d'ici le mois de juin. Ce texte fixe un principe fort et nouveau en Europe, d'individualisation, d'utilisation, et idéalement de portabilité de ce droit. Pour soutenir les jeunes de 18 à 30 ans les plus exclus du marché du travail, la présidente de la commission européenne a annoncé un nouveau programme nommé « ALMA » qui leur permettra de bénéficier d'une expérience professionnelle de 2 à 6 mois dans un autre pays de l'UE, pour favoriser leur inclusion. Les NEETS sont en moyenne 11% en Europe, et jusqu'à 19% en Italie ».
Centre Inffo, 14 janvier 2022, N° 1024





Plus de crédits, plus ouvert, plus inclusif - Erasmus+ : toujours plus pour la formation professionnelle. Inffo Formation, A la une, du 1er au 14 mars 2021





L'État accorde 75 millions d'euros de subventions du FSE aux 11 Opco.Liaisons Sociales Quotidien, 3 septembre 2020, N° 18132









 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Label Qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 20 mars 2023
1761 visiteurs