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Projets 2014-2020




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Formation initiale/FSE

Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences

Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 7 : Diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale, en particulier dans les zones les plus touchées

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Vous avez dit BEP ? La prise en charge des élèves à besoin éducatif particulier du collège Georges Brassens

Porteur du projet

Structure : GIP-FCIP de Paris


Réalisation du projet

Structure : Collège Georges Brassens

Contact : Marianne Dodinet, Principale
01 40 18 78 35
marianne.dodinet@ac-paris.fr



Durée : du 1er novembre 2014 au 31 décembre 2016

Budget : 498 196,56 € dont 234 846,22 € de FSE

Contexte

Le projet s'inscrit dans la lutte contre le décrochage scolaire. Pour ce faire, le collège Georges Brassens a fait le choix depuis plusieurs années de mettre en place un plan de prévention de l'échec scolaire, en prenant en charge sur le plan éducatif et pédagogique les besoins spécifiques des élèves les plus fragiles.

L'inclusion en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) est en effet au centre du projet d'établissement depuis 2010. En quatre ans, cette notion de BEP a évolué, depuis une acception assez étroite du terme (élèves MDPH ou enfants précoces), vers une plus large englobant les élèves en grande difficulté d'apprentissage (SEGPA en particulier, enfants de migrants…). Confronté à la scolarisation en milieu ordinaire de ces élèves à BEP, dans toute leur diversité, le collège Brassens a affiné ses prises en charge et développé une certaine expertise dans le domaine. Il a également fait le constat que les compétences nécessaires à l'accompagnement de ces élèves et de leurs familles, nécessitaient une remise en cause des pratiques traditionnelles des enseignants, et pouvaient requérir des aides extérieures.

L'opération présentée ici a pour objectif à lever ces deux difficultés. Elle vise à mettre en place à la fois un accompagnement des familles, des équipes pédagogiques et surtout des élèves afin d'inscrire ceux-ci dans des parcours de réussite et de persévérance scolaire.

Publié le 19 janvier 2016




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Mise à jour : 7 juillet 2020
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