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Projets 2014-2020




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Formation initiale/FSE

Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences

Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique :

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Paysages et territoires

Porteur du projet

Structure : GIP-FCIP de Paris
agnes.pernet@ac-paris.fr


Réalisation du projet

Structure : Cité scolaire Hélène Boucher

Contact : Armelle Nouis, Proviseure
Armelle.Nouis@ac-paris.com
David-Pierre Fila, coordonnateur
dpfila@gmail.com


Durée : du 1er septembre 2016 au 30 juin 2017

Budget : 111 659,79€ dont 48 990,27€ de FSE
Contexte
Le collège Hélène Boucher, est un collège de catégorie 2 depuis septembre 2014.
Les élèves sont issus essentiellement de 5 écoles dont 3 classées en REP et 2 sont situées dans des quartiers plus favorisés. Ceci entraîne une très grande hétérogénéité.
Le projet "Paysages et territoires" concerne 110 élèves en difficulté sur 3 niveaux de classe (6e, 5e, 4e). Il vise à :
- donner sens aux apprentissages (démarche de projet, interdisciplinarité),
- développer les compétences sociales et civiques des élèves pour renforcer leur sentiment d'appartenance à la cité,
- atténuer la fracture scolaire, sociale et civique qui éloigne nombre d'élèves de la société.
La thématique « Paysages et territoires» est un fil conducteur qui répond aux questionnements rendus plus aigus par les attentats de 2015.
Elle mobilise les élèves :
- dans leurs apprentissages, avec ce que cela suppose d'effort et de volonté ;
- dans la culture, pour son développement personnel et dans le rapport aux autres;
- dans leur environnement, pour apprendre à se situer, à comprendre d'autres milieux culturels, géographiques, sociaux ;
- dans leur temps, pour comprendre les enjeux du monde actuel.

Nature des actions cofinancées
Les actions proposées s'adressent aux niveaux de (6e, 5e et 4e dans le but de combattre et de prévenir le décrochage scolaire en créant les conditions de la réussite et d'un «vivre ensemble» aussi apaisé que possible.
1. Approcher un environnement particulier par un travail transdisciplinaire : « le vulcanisme - 1 classe de 4e – enseignants de SVT, Physique-chimie, anglais, français, technologie, EPS, histoire-géographie, éducation civique, musique, histoire des arts, professeur documentaliste.
2. Explorer l'environnement : Visites préparées et guidées des expositions en lien avec le projet (Palais découverte, Louvre, Bois de Vincennes, Exploradôme)
3. Entrer dans le paysage par l'image : MGI
4. Découvrir le volcanisme : 1 classe de 4e - Séjour Volcans d'Auvergne
5. Communiquer autour du projet : blog, expositions des travaux
6. Retrouver confiance : tutorat solidaire (équipe éducative – prestataires extérieurs : Zup de co / Réussir ensemble)






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Mise à jour : 7 juillet 2020
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