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Projets 2014-2020




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Formation initiale/FSE

Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences

Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 7 : Diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale, en particulier dans les zones les plus touchées

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Mosaïque numérique et concrète

Porteur du projet

Structure : GIP-FCIP de Paris


Contact : Agnès Pernet
agnes.pernet@ac-paris.fr


Réalisation du projet

Structure : Service d'Activités Psycho-Pédagogiques et Éducatives de jour
75, rue de Clichy, 75 009 Paris


Contact : Yannick BEAULIEU
Coordonnateur Éducation nationale
Responsable Pédagogique du SAPPEJ
01 53 32 46 64 / coordonnateurpeda.sappej@gmail.com


Durée : du 1er septembre 2016 au 30 juin 2017

Budget : 81 710,06€ dont 34 923,02€ de FSE
Contexte
Le SAPPEJ accueille des élèves en grande difficulté scolaire, il se doit donc de porter des projets pédagogiques innovants qui nécessitent des moyens supplémentaires. Pour 2016/2017, il propose un projet intitulé « Mosaïque numérique et concrète ». Il s'agit de « rescolariser » en redonnant confiance à ces jeunes en les initiant à l'art contemporain et au numérique.
Objectifs
Ces jeunes, aidés par les adultes vont produire des images numériques, qui constitueront un film numérique d'art contemporain.
La réalisation pratique de ce film permettra aux jeunes du SAPPEJ de s'inscrire dans un autre type de rendez-vous hebdomadaire, dans une activité créatrice à la fois souple et exigeante. Les jeunes devront donc faire « équipe » les uns avec les autres, s'appuyer sur l'équipe éducative et les intervenants extérieurs, demander conseils, aides pour réaliser deux types de créations. Des œuvres matérielles, comme des peintures, des dessins, des mosaïques, des œuvres végétales etc..., mais ils vont créer des œuvres immatérielles comme des spectacles de danse et une multitude d'images, de photographies et de vidéos.
Nature des actions cofinancées
Action transversale : Création multimédia et numérique
Objectif : placer les élèves en situation de production concrète d'œuvres artistiques et numériques, pour faciliter un meilleur ancrage dans l'institution en vue d'un retour positif en milieu scolaire.
Moyens prévus : mobilisation de l'équipe éducative et pédagogique (coordonnateur pédagogique, assistant d'éducation en lien avec les membres du SAPPEJ – éducateur(trices)s, moniteur-éducateur, chef de service, infirmier, psychologue, enseignants d'art plastique et d'arts appliqués-) ainsi que des intervenants externes.
Sélection du public : élèves déscolarisés ou polyexclus affectés par l'équipe relais-rectorale au SAPPEJ.
Les images produites seront exposées lors d'expositions de photographies et/ou utilisées pour « la mosaïque numérique et concrète » présentées par les élèves du SAPPEJ pour le concours ac@rt 2017 de l'académie de Paris




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Mise à jour : 7 juillet 2020
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