Mosaïque numérique et concrète

01 53 32 46 64 / coordonnateurpeda.sappej@gmail.com

Durée : du 1er septembre 2016 au 30 juin 2017

Budget : 81 710,06€ dont 34 923,02€ de FSE
Le SAPPEJ accueille des élèves en grande difficulté scolaire, il se doit donc de porter des projets pédagogiques innovants qui nécessitent des moyens supplémentaires. Pour 2016/2017, il propose un projet intitulé « Mosaïque numérique et concrète ». Il s'agit de « rescolariser » en redonnant confiance à ces jeunes en les initiant à l'art contemporain et au numérique.
Ces jeunes, aidés par les adultes vont produire des images numériques, qui constitueront un film numérique d'art contemporain.
La réalisation pratique de ce film permettra aux jeunes du SAPPEJ de s'inscrire dans un autre type de rendez-vous hebdomadaire, dans une activité créatrice à la fois souple et exigeante. Les jeunes devront donc faire « équipe » les uns avec les autres, s'appuyer sur l'équipe éducative et les intervenants extérieurs, demander conseils, aides pour réaliser deux types de créations. Des œuvres matérielles, comme des peintures, des dessins, des mosaïques, des œuvres végétales etc..., mais ils vont créer des œuvres immatérielles comme des spectacles de danse et une multitude d'images, de photographies et de vidéos.
Nature des actions cofinancées
Action transversale : Création multimédia et numérique
Objectif : placer les élèves en situation de production concrète d'œuvres artistiques et numériques, pour faciliter un meilleur ancrage dans l'institution en vue d'un retour positif en milieu scolaire.
Moyens prévus : mobilisation de l'équipe éducative et pédagogique (coordonnateur pédagogique, assistant d'éducation en lien avec les membres du SAPPEJ – éducateur(trices)s, moniteur-éducateur, chef de service, infirmier, psychologue, enseignants d'art plastique et d'arts appliqués-) ainsi que des intervenants externes.
Sélection du public : élèves déscolarisés ou polyexclus affectés par l'équipe relais-rectorale au SAPPEJ.