La réussite scolaire, un travail d'équipe !

Structure : Association Paris Basket 18
15 passage Ramey
75 018 Paris

Contact : Mme SYLVESTRE Agnès Référent
- 0617324859 - agnes@pb18.fr
Mme KELLER-MAKOUNDOU Cyriane Représentant
- 0617324859 - cyriane@pb18.fr

Structure : Association Paris Basket 18

Durée : du 1er octobre 2016 au 31 août 2019

Budget : 199 725,12€ de FSE 99 862,55€

Les Paris Basket 18 a été créé en 2001 à l'initiative de 2 professeurs d'EPS du collège Gérard Philipe, quartier Amiraux-Simplon dans le 18ème.
L'objectif de l'association est de faciliter l'insertion des jeunes filles des quartiers défavorisés grâce au basket.
Les élèves concernés par ce dispositif sont toutes des jeunes filles inscrites au collège Gérard Philipe, des élèves CM1-CM2 (garçons/filles) et des élèves souffrant de handicap mental
Les néo 6èmes sont encadrées par des plus âgées 5/4/3èmes, issues du Paris Basket 18, qui ont le rôle de tutrices. Cela permet aux plus jeunes de découvrir le parcours des anciennes et de comprendre comment devrait se dérouler leur scolarité au collège.
Une action avec les jeunes de CM1 et CM2 de l'école Jean-François Lépine (75018 - quartier Goutte d'Or) à destination d'un public souffrant de handicap mental sera mise en place durant l'année scolaire. Les basketteuses prépareront des ateliers sportifs et les encadreront après avoir été sensibilisées au handicap.
Par ailleurs, cela permet à certaines jeunes d'ambitionner des formations dans le milieu de l'animation ou du handicap. Il s'agit donc de :
- Favoriser l'insertion scolaire des élèves de 6èmes
- Permettre aux plus âgées d'acquérir de l'autonomie et de s'intégrer dans un projet à moyen terme
- Prévenir le décrochage scolaire en proposant des actions mettant en valeur les plus âgées
- Donner des perspectives nouvelles sur certains métiers autour de l'animation et du sport
- Favoriser la mixité garçon/fille et les valides/handicapés
En partenariat avec l'école élémentaire Jean-François Lépine - quartier de la Goutte d'Or 75018, des élèves souffrant de handicap mental et le collège Gérard Philipe.
Nature des actions cofinancées
1 – tutorat 6ème par les 5/4/3èmes
2 – préparation et encadrement de journées sport adapté par les 5/4èmes et 3èmes