" Impulsion SAMELY " - Renforcer l'accompagnement des mères lycéennes parisiennes

Structure : Association PEP75(Pupilles de l'Enseignement Public)
149, rue de Vaugirard
75 015 Paris

Contact : Florence CORNU,Directrice du secteur social
Téléphone: 01 47 34 00 10
Mél : f.cornu@pep75.org

Structure : PEP75

Durée : du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016

Budget : 180 133,22€ dont 60 133,22€ de FSE

L'association des PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) est une association loi 1901 à but non lucratif complémentaire de l'école publique qui initie de nombreuses actions pour rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté, pour tout élève de la maternelle au BTS afin d'éviter l'interruption solaire.
Aujourd'hui, avec le soutien de la Région Ile-de-France et de l'Académie de Paris, les Pep 75 ont mis en place un projet innovant d'accompagnement des lycéennes enceintes dans leur suivi scolaire et autour du temps de la maternité, en créant le dispositif SAMELY. La période de grossesse et de maternité constitue une période de fragilité chez les lycéennes, durant laquelle le risque de décrochage scolaire et d'isolement peut s'avérer plus élevé. Suite à un protocole-test, mis en place auprès des lycéennes enceintes bénéficiant du SAPAD (Service d'Assistance Pédagogique A Domicile) à Paris et aux chiffres transmis par les services médicaux de l'Education nationale, il a été constaté qu'un accompagnement spécifique devait leur être proposé.

Nature des actions cofinancées
Le SAMELY propose un dispositif d'accompagnement et une coordination partenariale autour des questions d'orientation, d'insertion et de soutien sur du long terme, à toute lycéenne enceinte ou jeune mère scolarisée dans le département de Paris. L'entrée dans le dispositif est possible à partir du 5e mois de la grossesse et jusqu'à un an depuis la dernière inscription au lycée. La durée de l'accompagnement peut s'étendre à 2 ans ; la fréquence et la durée des rendez-vous sont individualisées.
• Accompagnement individuel pour lutter contre le risque de décrochage scolaire et l'isolement et favoriser l'orientation et l'insertion. (Entretiens, visites à domicile, accompagnements dans les démarches).
• Coordination partenariale autour du projet pédagogique de l'élève, pour instaurer une dynamique de réseau professionnel et favoriser le soutien de l'élève dans l'arrivée de cet événement