Chaillot en partage - Réussir ensemble, saison 2016-2017

Contact : Agnès Pernet
agnes.pernet@ac-paris.fr

Structure : MASESH - Mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap
Théâtre national de Chaillot

Contact : Odile Faure-Fillastre, Conseillère technique ASH auprès du Recteur
01 44 62 35 16 et 06 62 86 8048
Agnès Chemama (Théâtre National de Chaillot)
01 53 65 30 10 et 06 76 49 24 69

Durée : du 1er septembre 2016 au 30 septembre 2017

Budget : 283 492.12€ dont 127 856.40€ de FSE

Ce parcours d'éducation artistique et culturelle a pour thème "La danse dans tous ses états" avec une thématique fondatrice pour ces jeunes et appropriée aux attentes des enseignants parce que facilement exploitable par toutes les disciplines d'enseignement.
A partir de trois spectacles présentés au Théâtre national de Chaillot au cours de la saison 2016/2017 qui sont : Danse des guerriers de la ville d'Anne N'Guyen, Y Olé de José Montalvo et Rock'n Chair d'Arthur Perole , il s'agit d'en découvrir :
- les principes par la pratique dansée,
- l'interaction avec la vidéo,
- la réalisation d'une critique et l'édition de la «Une» d'un journal.

Les actions proposées seront systématiquement partagées entre les différents élèves et seront précédées d'une séance de préparation en classe, de la visite du théâtre, de la venue au spectacle, de la rencontre à l'issue avec l'équipe artistique. Au programme , en amont des ateliers vidéo, la visite d'un lieu ressource en rapport avec le projet : la Gaîté lyrique, avec un atelier numérique. A la croisée des disciplines artistiques, dédiée aux cultures numériques, la Gaîté lyrique explore de manière transversale tous les champs de la création, en favorisant des connexions et relations privilégiées entre eux. Elle met l'accent sur les croisements de disciplines à travers la musique, le graphisme, le jeu vidéo, le cinéma, en passant par le théâtre, la danse, la mode, le design, l'architecture pour découvrir et explorer comment les créateurs d'aujourd'hui inventent le monde de demain.
Deux journées fédéreront le groupe complet d'élèves :
1) un Chaillot nomade, une balade Street-art dans Paris, pour compléter la sensibilisation à l'univers hip hop.
2)point d'orgue du projet, une journée festive en fin d'année, réunissant toutes les personnes impliquées et les parents d'élèves, avec battle vidéo virtuel mêlant les scènes chorégraphiques filmées créées par les différents groupes.
Goûter à l'issue.
Un DVD, présentant un montage d'une vingtaine de minutes des films réalisés, sur un fond sonore de musiques enregistrées, sera édité et offert à tous les élèves. Enseignants, artistes et personnels du théâtre bénéficieront en amont de formations pour mieux appréhender le projet et la spécificité des élèves.
Une classe du lycée professionnel d'accueil Gustave Eiffel sera associée au projet sur certains de ses aspects : elle encadrera les journées fédératrices. Elle bénéficiera par ailleurs d'un parcours d'éducation artistique et culturelle approprié. Ces actions permettront à ces jeunes de découvrir des élèves au profil particulier, de tester dans la réalité leurs capacités et de rencontrer des professionnels de leur discipline dans l'enceinte du théâtre.
Pour mieux cerner le bilan qualitatif de fin de projet, une série d'interviews sera réalisée par une conseillère d'orientation psychologue en amont et en aval du projet.
Le projet vise à lutter contre le décrochage scolaire, à le prévenir, à permettre à des élèves en grande difficulté scolaire, en situation de handicap ou non de s'inclure dans un projet culturel interclasse et inter-établissement.