Ressources par et pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de plus de 16 ans

Contact : Chargée de mission FESI : Cynthia KLAPCZYNSKI
01 44 62 39 14 - cynthia.klapczynski@ac-paris.fr

Structure : CASNAV de Paris

Contact : Chef de projet : Alain SEKSIG IA-IPR, Responsable du CASNAV
Contact : Agnès FORTOUL, coordinatrice pédagogique
01 44 62 39 87 - afortoul@ac-paris.fr

Durée : du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017

Le CASNAV accueille dans les Upe2a-nsa-lp des jeunes allophones arrivants sans scolarité antérieure, ne maîtrisant ni les apprentissages fondamentaux, ni les codes scolaires.
Face à ce public et aux limites des ressources pédagogiques existantes, l'opération doit stimuler la réflexion didactique, proposer de nouveaux outils méthodologiques répondant aux besoins spécifiques de ces élèves et anticiper leurs difficultés à venir, dans le but de lutter contre l'illettrisme et de prévenir le décrochage scolaire.
Le projet concerne 20 anciens élèves, 105 nouveaux élèves et 7 enseignants du dispositif Upe2a-nsa-lp.

Ce projet doit amener les élèves à recourir à leurs propres ressources afin de créer celles indispensables à leur autonomie dans leurs vies courante, scolaire et professionnelle.
Il vise à :
• initier des pratiques pédagogiques innovantes ;
• optimiser les apprentissages ;
• développer les apprentissages transversaux ;
• rendre les élèves acteurs de leur découverte monde
professionnel, de l'environnement scolaire, social et culturel ;
• donner du sens à leur parcours (de formation, d'orientation).

1. Découverte du monde professionnel : activités basées sur la méthodologie
ethnographique et s'appuyant sur des supports graphiques et audiovisuels réalisés par les élèves des années antérieures
2. Etude du parcours et des acquis antérieurs des élèves à partir d'entretiens
individuels, collectifs et/ou croisés devant venir en appui aux enseignants pour améliorer leur capacité à libérer la parole, favoriser le questionnement et développer les apprentissages transversaux de leurs élèves.
3. Production d'un fichier d'activités intitulé « C'est nous qui posons les questions ! » croisant des compétences du Parcours Avenir, du Socle commun et du CECRL.
4. Mise en place de réseaux de création et d'échange de ressources : correspondances entres les élèves de différents établissements, création de documents sonores pouvant être diffusés à la radio (Radioclype), mise en oeuvre d'ateliers de questionnements de textes (Réseau des observatoires locaux de lecture), etc.

Résultats attendus
Le projet contribuera à diminuer le nombre de jeunes menacés de décrochage scolaire.
Les élèves acquerront une meilleure compréhension de leur environnement, de l'estime de soi, de l'autonomie et les compétences nécessaires à leur inclusion dans une Upe2a de niveau supérieur ou une formation professionnelle de type CAP (Education nationale ou CFA).
Les enseignants s'approprieront de nouvelles pratiques pédagogiques et les ressources créées par et pour les élèves seront adaptées à leurs besoins.