> Accueil   > Projets européens   > Projets 2014-2020
 



Projets 2014-2020




Projet précédent Projet suivant


Formation initiale/FSE

Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences

Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 7 : Diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale, en particulier dans les zones les plus touchées

Retour à la liste
Ressources par et pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de plus de 16 ans

Porteur du projet

Structure : GIP-FCIP de Paris

Contact : Chargée de mission FESI : Cynthia KLAPCZYNSKI
01 44 62 39 14 - cynthia.klapczynski@ac-paris.fr


Réalisation du projet

Structure : CASNAV de Paris

Contact : Chef de projet : Alain SEKSIG IA-IPR, Responsable du CASNAV
Contact : Agnès FORTOUL, coordinatrice pédagogique
01 44 62 39 87 - afortoul@ac-paris.fr


Durée : du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017

Budget : 159 287,15 € dont 78 085,91 € de FSE

Contexte
Le CASNAV accueille dans les Upe2a-nsa-lp des jeunes allophones arrivants sans scolarité antérieure, ne maîtrisant ni les apprentissages fondamentaux, ni les codes scolaires.
Face à ce public et aux limites des ressources pédagogiques existantes, l'opération doit stimuler la réflexion didactique, proposer de nouveaux outils méthodologiques répondant aux besoins spécifiques de ces élèves et anticiper leurs difficultés à venir, dans le but de lutter contre l'illettrisme et de prévenir le décrochage scolaire.
Le projet concerne 20 anciens élèves, 105 nouveaux élèves et 7 enseignants du dispositif Upe2a-nsa-lp.

Objectifs
Ce projet doit amener les élèves à recourir à leurs propres ressources afin de créer celles indispensables à leur autonomie dans leurs vies courante, scolaire et professionnelle.
Il vise à :
• initier des pratiques pédagogiques innovantes ;
• optimiser les apprentissages ;
• développer les apprentissages transversaux ;
• rendre les élèves acteurs de leur découverte monde
professionnel, de l'environnement scolaire, social et culturel ;
• donner du sens à leur parcours (de formation, d'orientation).

Actions
1. Découverte du monde professionnel : activités basées sur la méthodologie
ethnographique et s'appuyant sur des supports graphiques et audiovisuels réalisés par les élèves des années antérieures
2. Etude du parcours et des acquis antérieurs des élèves à partir d'entretiens
individuels, collectifs et/ou croisés devant venir en appui aux enseignants pour améliorer leur capacité à libérer la parole, favoriser le questionnement et développer les apprentissages transversaux de leurs élèves.
3. Production d'un fichier d'activités intitulé « C'est nous qui posons les questions ! » croisant des compétences du Parcours Avenir, du Socle commun et du CECRL.
4. Mise en place de réseaux de création et d'échange de ressources : correspondances entres les élèves de différents établissements, création de documents sonores pouvant être diffusés à la radio (Radioclype), mise en oeuvre d'ateliers de questionnements de textes (Réseau des observatoires locaux de lecture), etc.

Résultats attendus
Le projet contribuera à diminuer le nombre de jeunes menacés de décrochage scolaire.
Les élèves acquerront une meilleure compréhension de leur environnement, de l'estime de soi, de l'autonomie et les compétences nécessaires à leur inclusion dans une Upe2a de niveau supérieur ou une formation professionnelle de type CAP (Education nationale ou CFA).
Les enseignants s'approprieront de nouvelles pratiques pédagogiques et les ressources créées par et pour les élèves seront adaptées à leurs besoins.




Label EDUFORM

 
Réseau des GRETA

GRETA Académie de Paris
DAFPIC
GIP-FCIP de Paris
Réseau Île-de-France
Réseau National
Réseau DAVA
Réseau Espaces bilan et orientation
Attestation de Sécurité Routière
Portails

Info Sources
Forma Sources
Responsabilité sociétale
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
FESI
Portail IDF CléA
Accès réservés

Espace GRETA
Diogen
Espace GIP-FCIP
Espace Partenaires
Espace de téléchargement de ressources
e-gret@
Inventice
FESI
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
RGAA
Médiateur(trice) académique
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 7 juillet 2020
41367 visiteursFESI