> Accueil   > Projets européens   > Projets 2014-2020
 



Projets 2014-2020




Projet précédent Projet suivant


Formation initiale/FSE

Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences

Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 7 : Diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale, en particulier dans les zones les plus touchées

Retour à la liste
Chaillot en partage - Réussir ensemble en favorisant l'inclusion des élèves en situation de handicap - Saison 2015-2016

Porteur du projet

Structure : GIP-FCIP de Paris


Réalisation du projet

Structure : MASESH de Paris (Mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap) en partenariat avec le Théâtre national de Chaillot

Contact : Odile Faure Fillastre (MASESH) : 01 44 62 35 16
Agnès Chemama (Théâtre National de Chaillot) : 01 53 65 30 10



Durée : du 1er septembre 2015 au 30 juin 2016

Budget : 267 289,65€ dont 125 472.99 € de FSE

Contexte

« Chaillot en partage - Réussir ensemble en favorisant l'inclusion des élèves en situation de handicap - Saison 2015-2016 » est un prolongement du projet réalisé en 2014-2015. Par la médiation culturelle, la participation commune d'élèves en situation de handicap et d'élèves ordinaires, ce nouveau projet favorise les apprentissages scolaires dans un contexte d'expérience sociale inclusive tout en permettant de changer durablement les représentations.

Le projet s'articule autour de 3 spectacles (Opus 14 de Kader Attou et Me taire et Je ne veux plus d'Olivier Letellier) dont 2 présentés au TNC et un hors les murs 189 élèves répartis dans 8 établissements sont bénéficiaires du projet. L'engagement, thématique commune aux 3 spectacles, est appropriée aux attentes des enseignants ; facilement exploitable par toutes les disciplines, il sera le fondement du parcours d'éducation artistique et culturelle proposé aux bénéficiaires qui, encadrés par les artistes et par leurs enseignants, se positionnent comme spectateurs actifs et créatifs.

Les actions toujours partagées seront précédées d'une séance de préparation en classe : visite du théâtre, venue au spectacle et rencontre à l'issue avec l'équipe artistique, ateliers de pratique de danse hip hop, d'écriture, de manipulation de marionnettes et d'objets, et de scénographie. La création d'un objet scénographique sera réalisée par chaque élève. Point d'orgue du projet : une journée festive en fin d'année, réunissant toutes les personnes impliquées et les parents d'élèves, où sera présenté un spectacle déambulatoire, écrit et joué par des professionnels à partir des propositions des élèves. Enfin les enseignants, artistes et personnels du théâtre bénéficieront en amont de formations pour mieux appréhender le projet et la spécificité des élèves .Un roman-photo coécrit et illustré par les élèves, avec un CD inclus, constituera la mémoire du projet.

Le projet participe tant des actions de valorisation de l'estime de soi et de motivation pour lutter contre le décrochage scolaire que des actions spécifiques en faveur des élèves handicapés.

Publié le 6 janvier 2016




Label EDUFORM

 
Réseau des GRETA

GRETA Académie de Paris
DAFPIC
GIP-FCIP de Paris
Réseau Île-de-France
Réseau National
Réseau DAVA
Réseau Espaces bilan et orientation
Attestation de Sécurité Routière
Portails

Info Sources
Forma Sources
Responsabilité sociétale
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
FESI
Portail IDF CléA
Accès réservés

Espace GRETA
Diogen
Espace GIP-FCIP
Espace Partenaires
Espace de téléchargement de ressources
e-gret@
Inventice
FESI
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
RGAA
Médiateur(trice) académique
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 7 juillet 2020
41367 visiteursFESI