Structure : GIP-FCIP de l'académie de Paris

01 44 62 35 27 - brahim.jbara@ac-paris.fr

Structure : EREA Alexandre Dumas

Durée : du 1er septembre 2016 au 30 juin 2017

L'académie de Paris est engagée depuis novembre 2011 dans l'installation et la mise en oeuvre opérationnelle des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs scolaires et depuis mars 2013, dans l'installation des réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE).
Dans ce cadre, le projet MAVIP s'inscrit dans une action innovante mise en oeuvre par l'EREA Alexandre Dumas, établissement bénéficiant d'une grande expérience dans l'accompagnement et l'accueil des adolescents qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages.
Ce projet unique, de dimension académique, s'adresse à un public de jeunes franciliens en situation de handicap âgés de plus de 17 ans n'ayant pas trouvé de solution d'insertion ou de formation à l'issue de leur scolarité ou se trouvant dans un contexte de rupture avec le système scolaire. Les bénéficiaires, âgés de 18 à 21 ans, sont issus pour la majorité d'ULIS PRO, d'IME ou EMPRO, présentent différents types de handicap : troubles envahissants du développement (TED), troubles autistiques, déficience intellectuelle légère, dyspraxie (troubles du développement moteur, troubles de la parole, troubles orthophoniques,…)
Ces jeunes sont orientés vers ce dispositif spécifique car ils sont trop jeunes pour intégrer une structure adaptée telle qu'un ESAT ou n'ont pas le niveau requis pour intégrer des formations de niveau V type CAP.

L'objectif central vise à remobiliser les bénéficiaires autour des savoirs de bases nécessaires pour une insertion professionnelle réussie ou l'intégration dans un parcours de formation professionnelle.
Les élèves sont accompagnés dans la mise en oeuvre progressive de leur projet par le biais de modules de formations adaptés aux différents types de handicap.
Ce dispositif nécessite donc un véritable travail de collaboration et de réseau avec les différents partenaires institutionnels en lien avec les élèves.
Les modules de formation sont orientés en 2017 vers l'économie sociale et solidaire, secteur émergent porteur d'emploi.

1. Modules de formation autour de l'environnement social et professionnel
a - ateliers collectifs
b - accompagnement individuel
2. Découverte des métiers émergents porteurs d'emploi.

Résultats attendus
Chaque parcours individuel vise une sortie positive en terme d'insertion par :
• l'entrée en parcours préqualifiant ;
• la signature d'un contrat de travail (l'entrée en milieu protégé est une visée réaliste au regard de l'importance du handicap de certains élèves) ;
• l'entrée au pôle projet personnalisé sous statut « formation continue » ;
• une vigilance particulière portée sur la régularité et l'assiduité des élèves qui de par leur handicap, peuvent subir des phases de décompensation favorisant l'absentéisme.