« L'autre et moi » - Collège G. Rouault

Contact : Chef de projet : Nathalie KELLER, Principale
Contact : 01 42 08 71 71 - nathalie.keller@ac-paris.fr

Durée : du 3 janvier 2017 au 8 juillet 2017

Le collège Georges Rouault, REP+ depuis 2015, accueille des élèves en difficulté.
Le taux de boursiers approche les 60%, les PCS défavorisées sont majoritaires mais la réussite commence à s'installer avec un taux de réussite au DNB en 2015 de 80.8%.
Nombre d'élèves ont encore du mal à maintenir dans la durée une adhésion à l'école et aux apprentissages. Le soutien des familles, même s'il s ‘améliore grâce au travail fourni par les équipes et le FSE, ne permet pas de combattre efficacement cette désaffection. La confiance en l'école et l'ambition progressent même si cela demeure encore fragile.

Le projet « l'autre et moi » concerne niveau de 4e soit 5 classes de 25 élèves. Il vise à :
• donner sens aux apprentissages par la démarche de projet au coeur de l'acte pédagogique (consacré par les EPI dans la réforme du collège) ;
• renforcer l'aptitude des élèves à développer leurs compétences sociales et civiques et leur rencontre avec l'autre dans son identité et altérité.
Il entend ainsi atténuer la fracture scolaire, sociale et civique qui éloigne nombre d'élèves de la société à laquelle l'école tente de les préparer.

1. « L'autre et moi, un romantisme à travers le temps » : étude d'oeuvres littéraires et artistiques reflètant les évolutions des sociétés européennes au 19e siècle et les rapports humains et sociaux, en comparaison avec aujourd'hui ; réalisation d'une carte recensant les principaux lieux romantiques de Paris en 3D (français, histoire-géographie, technologie).
2. « L'autre et moi, expression de soi » : par le jeu théâtral, être capable de s'investir dans un groupe, d'écouter l'autre et de s'apprécier (EPS, Français).
3. « L'autre et moi, un vivre ensemble engagé » : se former aux techniques du secourisme pour être capable de porter secours et s'engager envers les autres (toutes les classes).
4. « Vers un ailleurs, un lien entre l'autre et soi » : réalisation d'un webdocumentaire et une carte interactive pour appréhender et comprendre les migrations actuelles et passées, qu'elles aient été voulues ou forcées.de questionnements de textes (Réseau des observatoires locaux de lecture), etc.

Résultats attendus
Diminution du nombre de jeunes menacés de décrochage scolaire
Augmentation du nombre de d'élèves montrant un engagement effectif dans l'ensemble des actions proposées et plus largement dans leur scolarité.
• Diminution du taux d'absentéisme et de retards.
• Consolidation et augmentation des résultats trimestriels et des récompenses en conseil de classe.
• Limitation du nombre de rapports d'incidents et de sanctions.