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Projets 2014-2020




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Formation initiale/FSE

Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences

Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 7 : Diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale, en particulier dans les zones les plus touchées

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« A établissements scolaires unis, réussite scolaire ne résiste ! »

Porteur du projet

Structure : GIP-FCIP de l'académie de Paris

Contact : Chargée de mission FESI : Elisabeth Godefroy
01 44 62 39 54 - elisabeth.godefroy@ac-paris.fr


Réalisation du projet

Structure : Collège Georges Brassens
4, rue Erik Satie - 75 019 Paris


Durée : du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019

Budget : 2 115 471,69 € dont 890 685,84 € de FSE
Contexte
Le collège Brassens a acquis une expertise, reconnue par le Rectorat de Paris, dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers et la manière dont y sont scolarisés les EBEP. Il s'est donc associé avec le collège Henri-Bergson et le collège Pierre-Mendès-France) pour transférer ses compétences et mutualiser leurs pratiques afin de lutter contre le décrochage et l'échec scolaires.
Le Nord Est Parisien est riche de sa diversité mais concentre de nombreuses inégalités sociales. Beaucoup d'élèves quittent leur collège sans diplôme.

Objectifs
• Prévenir le décrochage scolaire en prenant en charge les élèves avec des besoins éducatifs particuliers des trois établissements (347 élèves et par an au total) :
- les élèves avec des troubles cognitifs,
- les élèves en situation de handicap,
- les élèves à haut potentiel mais avec des difficultés de sociabilisation,
- les élèves allophones ou issus d'une immigration récente et qui ne maitrisent pas les fondamentaux de la langue,
- les élèves en grandes difficultés scolaires avec risque de rupture du parcours et sortie du système éducatif sans diplôme.
• Favoriser l'inclusion en classe de ces élèves et éviter le décrochage scolaire.
• Former et accompagner les enseignants et les personnels éducatifs dans cette prise en charge.
• Soutenir et aider les familles pour qu'elles soient partie prenante de la réussite de leurs enfants.

Actions
1. Supervision des équipes.
2. Intégration de la dimension de migration et de différence culturelle.
3. Groupe de parole élèves – Point écoute.
4. Atelier écriture.
5. Amélioration de la communication avec les familles migrantes (interprètes).
6. Mesure de responsabilisation par l'agriculture urbaine.
7. Interprétariat pour les familles (Arabe, Bambara, Mandarin, Soninke, Tamoul et Wolof).
8. Citoyenneté et justice.

Résultats attendus
• Valider des compétences du cycle 2 et celles créées par les dispositifs prévus pour les élèves à besoin particulier.
• Permettre aux parents d'enfants à haut potentiel de parler des difficultés d'adaptation à l'école de leurs enfants et de leurs problématiques.
• Accompagner des élèves à besoin éducatif particulier, et donner à chacun d'eux un référent adulte vers lequel se tourner en cas de difficulté.
• Accompagner les équipes du collège Brassens confrontées à des élèves à besoins éducatifs particuliers, à des situations complexes.
• Favoriser l'échange de pratiques entre pairs.
• Permettre aux élèves en souffrance psychique de pouvoir exprimer celle-ci, dans un cadre approprié.
• Arriver à communiquer avec les familles des élèves en situation de migration, grâce à l'aide d'interprètes.
• Responsabiliser les élèves pour diminuer les sanctions et les punitions, l'absentéïsme et les retards.
• Sensibiliser à la notion de citoyenneté liée à la notion de justice commune.




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Mise à jour : 7 juillet 2020
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