PASS 3

Durée : du 1er septembre 2015 au 30 juin 2016

Budget : 56 998.73 € dont 25799.00 € de FSE

Ce projet vise à :

• prévenir le décrochage scolaire des élèves les plus fragiles avec une meilleure prise en charge pédagogique et éducative de leurs difficultés d'apprentissage ;
• rechercher des réponses internes et externes : mobiliser, motiver les élèves « passés en troisième au bénéfice de l'âge » à la fois au sein de la classe et au sein de l'établissement par la responsabilisation et la mobilisation d'une culture acquise au collège intériorisée mais peu assumée ou valorisée ;
•renforcer la prise en charge adaptée affectée aux élèves en situation de handicap notamment par une situation inclusive exceptionnelle et la promotion d'actions orientées vers la culture et la communication.

Le FSE permettra une prise en charge stimulante, innovante et efficace des élèves décrocheurs et des élèves Ulis en proposant un objectif concret accessible et valorisant : réussir le CFG dans le cadre d'un travail ciblé centré sur l'essentiel.
En développant des projets communs et réguliers, donner du sens à la culture commune, en la rendant plus concrète et accessible.

Stimuler le désir d'apprendre, de connaître soi et les autres et mettre en place ainsi un savoir- être (acteur de sa vie, de ses apprentissages et de sa citoyenneté). Changer le regard sur l'autre en reprenant confiance et renouant avec l'institution scolaire.

Pour ces élèves de classe ordinaire comme pour les élèves d'Ulis, ce projet doit leur permettre de réaliser des objectifs accessibles et motivants permettant :
• d'accéder à des acquis indispensables ;
• de se remobiliser sur les savoirs scolaires ;
• d'assurer à chacun un sens à sa présence au collège.

Publié le 7 janvier 2016