> Accueil   > Projets européens   > Projets 2014-2020
 



Projets 2014-2020




Projet précédent Projet suivant


Formation initiale/FSE

Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences

Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 7 : Diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale, en particulier dans les zones les plus touchées

Retour à la liste
Langages et exploration du monde

Porteur du projet

Structure : GIP-FCIP de Paris


Réalisation du projet

Structure : Collège Rouault
3, rue du Noyer Durand - 75 019 Paris


Contact : Laurent Wajnberg,Principal
ce.0753938Y@ac-paris.fr



Durée : du 3 novembre 2014 au 4 juillet 2015

Budget : 143 415,14 € dont 68 443,14 € de FSE

Contexte

Le projet interdisciplinaire « Langues et découvertes dans le monde » invite les élèves de 5 classes de 5ème du collège Rouault à se plonger dans des univers qui leur sont radicalement étrangers :
- trois classes de 5ème « découvrent le monde » en s'immergeant dans le monde des explorateurs ;
- une classe de 5ème renforce sa pratique de la langue anglaise par un travail centré sur l'œuvre de William Shakespeare ;
- une classe de 5ème découvre et interroge les médias qui nous entourent.

Tout au long de l'année les classes alimentent un blog avec :
- des textes et croquis produits par les élèves de 5ème dans le cadre d'une « simulation globale » (création collective imaginaire sur le thème de l'île déserte), de découverte de Shakespeare au travers de la pratique théâtrale, de la découverte du monde qui nous entoure et des médias
- les comptes rendus réalisés lors des différents ateliers, sorties, interventions et déplacements.

Les déplacements programmés au 2nd et 3e trimestre (en Bourgogne pour les 3 classes d'explorateurs et à Londres pour la classe Shakespeare) viennent couronner le travail effectué en classe tout au long de l'année. Ces actions ont pour but de :
- donner du sens aux projets pour les élèves grâce aux activités proposées ;
- mettre en cohérence les travaux effectués en classe et les activités et découvertes grandeur nature ;
- expérimenter l'école du socle en décloisonnant les apprentissages le temps du séjour.

Publié le 7 janvier 2016
Crédit photo : Clairelise Sicot (Voyage à Stratford-Upon-Avon en février 2015)




Label EDUFORM

 
Réseau des GRETA

GRETA Académie de Paris
DAFPIC
GIP-FCIP de Paris
Réseau Île-de-France
Réseau National
Réseau DAVA
Réseau Espaces bilan et orientation
Attestation de Sécurité Routière
Portails

Info Sources
Forma Sources
Responsabilité sociétale
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
FESI
Portail IDF CléA
Accès réservés

Espace GRETA
Diogen
Espace GIP-FCIP
Espace Partenaires
Espace de téléchargement de ressources
e-gret@
Inventice
FESI
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
RGAA
Médiateur(trice) académique
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 7 juillet 2020
41367 visiteursFESI