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Projets 2014-2020




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Formation initiale/FSE

Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences

Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 7 : Diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale, en particulier dans les zones les plus touchées

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S'engager pour construire sa réussite scolaire

Porteur du projet

Structure : GIP-FCIP de Paris


Réalisation du projet

Structure : Collège Rouault
3, rue du Noyer Durand - 75 019 Paris


Contact : Laurent Wajnberg,Principal
ce.0753938Y@ac-paris.fr



Durée : du 12 octobre 2015 au 3 juillet 2016

Budget : 173 765,99 € dont 82 776,02€ de FSE

Contexte

Le projet interdisciplinaire « S'engager pour construire sa réussite scolaire » concerne les 5 classes de 5e et les 4 classes de 4e et entend combattre les fragilités scolaires et éducatives. Il vise à donner sens aux apprentissages par des stratégies mettant la démarche de projet au cœur de l'acte pédagogique et à renforcer l'aptitude des élèves à développer leurs compétences sociales et civiques pour renforcer leur sentiment d'appartenance à la cité. Il entend ainsi atténuer la fracture scolaire, sociale et civique qui éloigne nombre d'élèves de la société à laquelle l'école tente de les préparer.

La thématique de l'engagement inscrit les élèves dans une dynamique de mobilisation :
- engagement dans ses apprentissages, avec ce que cela suppose d'effort et de volonté ;
- engagement dans son corps, pour son développement personnel et dans le rapport aux autres : gestion de la parole, de l'écoute, du conflit ;
- engagement dans son environnement, pour apprendre à se situer, à comprendre d'autres milieux culturels, géographiques, sociaux ;
- engagement dans son temps, pour comprendre les enjeux du monde actuel (développement durable, équilibres géopolitiques, place du numérique.

Les actions inscrites dans ce projet global et sous cette thématique permettra de mobiliser deux niveaux au cœur des années collège, 125 élèves de 5e et 100 élèves de 4e, pour consolider leur capacité à réussir leur scolarité et, après la 3e, leur orientation.

Publié le 7 janvier 2016




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Mise à jour : 7 juillet 2020
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