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   Projets 2014-2020


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Formation initiale/FSE

Axe prioritaire 5 : Investir dans l'éducation et adapter les compétences

Priorité d’investissement 1 : Réduction et prévention du décrochage scolaire précoce
Objectif spécifique 7 : Diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale, en particulier dans les zones les plus touchées

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Porteur du projet

Structure : GIP-FCIP de Paris


Réalisation du projet

Structure : Lycée J. Ferry pour le SAPPEJ, 75, rue de Clichy, 75009 Paris


Contact : Annick Fourno
01 56 02 23 00
ce.0750669v@ac-paris.fr / coordonnateurpeda.sappej@gmail.com


Durée : du 12 octobre 2015 au 5 juillet 2016

Budget : 64 584,17 € dont 26 512,89 € de FSE

Contexte

Le SAPPEJ peut et doit être un espace d'innovation pédagogique, qui pourrait « raccrocher » les élèves grâce au recours aux nouvelles technologies, notamment par la réalisation d'un webdocumentaire.

La création numérique nécessite des connaissances et des méthodes qui recoupent tout à fait les exigences du socle commun comme la maîtrise de la langue, de l'écrit, ainsi que la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, mais aussi un accès à l'autonomie et la prise d'initiative. La création d'un webdocumentaire est donc à la fois une inscription dans la pédagogie du détour, dans la pédagogie du projet mais constitue également un premier pas vers un accès à une culture du numérique et apportera de nouvelles connaissances à ces jeunes élèves.

Ce projet nécessite un intervenant à la fois capable de réaliser, de monter et de créer une interface numérique, un professionnel donc, mais qui possède des capacités pédagogiques importantes pour réussir à partager son savoir technique avec des élèves « très peu élèves » !

Le projet que nous portons a pour but de réaliser une œuvre collective. L'esprit de celui-ci sera guidé par le « faire avec », « faire au côté », « faire à la place » de l'intervenant, du webdocumentariste, des différents intervenants et enseignants. Il nécessite des intervenants en arts plastiques, en musique et en théâtre et bien sûr les enseignants de français et histoire-géographie seront partie prenante de ce projet.

Publié le 7 janvier 2016




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Mise à jour : 8 janvier 2019
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