Se donner des perspectives

ce.casnav@ac-paris.fr

Durée : du 1er septembre 2015 au 30 juin 2016

Budget : 113 646.87 € dont 53 079.58 € de FSE

Les élèves d'UPE2A-NSA-LP sont en grandes difficultés linguistiques, sociales et parfois psychologiques. Si leur situation est le plus souvent précaire, leur scolarisation se déroule dans de bonnes conditions dans la mesure où la pression et l'urgence obligent tous les intervenants à accroître l'efficacité de leur formation.

L'apport d'outils méthodologiques pour la découverte des métiers, des formations professionnalisantes, des milieux professionnels et du cadre légal du travail en France, qui occupent une place centrale dans leur parcours d'orientation, doit permettre de les rendre autonomes et véritablement acteurs de cette construction.

Le projet donnera également aux élèves les moyens de se préparer à leur future formation professionnelle :

• de formuler et échanger autour de leurs représentations et attentes par rapport au monde du travail, aux métiers et à la vie professionnelle ;
• d'aller à la rencontre de professionnels pour observer lieux et conditions de travail, les interroger sur les tâches, le quotidien, la formation, les savoir-faire, etc. ;
• de se sensibiliser aux codes culturels et sociaux au travail (savoir-être, rapport entre les genres, hiérarchie, etc.) ;
• d'acquérir des connaissances sur le droit du travail et le cadre juridique de la vie professionnelle en France ;
• de restituer ces rencontres sous une forme adaptée à leurs compétences en lecture-écriture.
Le projet doit également favoriser l'inclusion des élèves d'upe2a-nsa-lp dans les établissements d'implantation en ménageant la possibilité de faire ponctuellement participer d'autres élèves de CAP (présentation de formations, de métiers, etc.) et grâce à la sollicitation des personnels de l'établissement pour des entretiens dirigés et/ou des séances d'informations générales.

Publié le 7 janvier 2016