Accréditations
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Depuis 1986, année de création du label « Centre permanent de l’éducation nationale » (CPEN), l’engagement qualité de l’éducation nationale s’est concrétisé par la publication de plusieurs chartes et normes adaptées aux différents contextes locaux de la formation professionnelle continue des adultes, que les Recteurs d’académie sont chargés d’appliquer. A ce titre, ils délivrent des labels et accréditations sur la base d’un audit en référence à la norme qualité visée.
Au fil des années l’environnement et les outils de la qualité évoluent ; les académies, leurs centres de formation et leurs structures conseil s’adaptent aux nouvelles normes et exigences de l’offre, de la diversification des prestations et services, dans l’environnement du marché du travail français, européen et international.
Ainsi, les labels et accréditations délivrées dans les académies s'articulent notamment sur des normes de certificateurs externes français et internationaux (comme par exemple de type AFNOR ou ISO), et sur des recommandations européennes pour l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (label QUALEDUC et le récent label EDUFORM créé en février 2017 par le ministère de l'Education nationale).
A l’international, dans le cadre d’accords de partenariat et de contrats, des labels et des accréditations adaptés aux contextes locaux sont proposés, avec des accompagnements sur mesure, comme la Charte d’accréditation des centres de formation et de leurs certificats, développée depuis 2012 par l’académie de Paris.
Mis à jour le 30 mars 2018
Textes de référence
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Formation de formateurs
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L’académie de Paris accompagne à l’international la professionnalisation des équipes pédagogiques :
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sessions de formation à la pédagogie et à des techniques professionnelles (formation initiale et perfectionnement),
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suivi et conseil en situation de travail (« coaching »),
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aide à la conception ou à l’adaptation de supports de cours,
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co-construction d’outils d’évaluation adaptés à chaque contexte local…
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Elle assure également la formation des tuteurs qui accueillent des stagiaires pendant leur période de formation en milieu professionnel.
Ces formations donnent lieu à la délivrance de certificats de compétences.
Actions réalisées en 2017 :
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formation de formatrices en vente, sécurité et petite enfance au centre de formation du Deanship Service à la communauté et formation continue de l’université Princess Nora (PNU), à Riyad, Royaume d’Arabie saoudite.
Lire l'article d'Infos Réseaux n°47, page 4-5
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formation de formateurs dans les différentes spécialités de l’Institut de formation aux métiers de la construction (CTI) de l’Autorité publique pour la formation professionnelle, à Koweït, État de Koweït.
Lire l'article d'Infos Réseaux n°40, page 4
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formation de formateurs et formatrices en esthétique et en coiffure au centre de formation LAVAL Academy, à Amman, Jordanie.
Lire l'article d'Infos Réseaux n°48, page 8
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Mis à jour le 29 mars 2018
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