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Accompagnement des salariés en CUI-CAE dans leur parcours emploi compétences (PEC)





Accompagnement individualisé des personnels PEC (CUI-CAE)* de l'académie de Paris dans le développement de leurs compétences

* Parcours emploi compétences (Contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi)



« Après […] une longue période de chômage, je ne me sentais pas en état de reprendre une activité à temps plein. Avant, j’étais cadre dans le commerce et je voulais changer radicalement d’environnement professionnel. J’ai été grand-mère jeune, j’aime beaucoup m’occuper des petits et la question du handicap me touche. Alors, bénéficier d’un contrat aidé a été une chance. J’ai pu reprendre une activité à temps partiel, être formée et exercer un métier utile. Maintenant je suis AESH et cela me convient parfaitement. » Leila.


L'académie de Paris s'implique depuis 2005, aux côtés de Pôle emploi et de la DIRECCTE Île-de-France, dans l'action de formation et d'insertion des personnels en contrats aidés inscrite dans un cadre national et européen.


Le dispositif est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel National - Axe prioritaire 2 « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels » - Objectif thématique/priorité d'investissement/objectif spécifique 2.8.5.3 – « Former les actifs occupés (salariés, entrepreneurs, indépendants,...) qui bénéficient le moins de la formation en particulier, les moins qualifiés, les femmes et les seniors »
Le porteur de projet est le GIP-FCIP de Paris, en partenariat avec le GRETA Paris Industrie Développement Durable et le Rectorat de l’académie de Paris.

Période : du 01/01/2019 au 31/12/2020
Coût total prévisionnel du projet : 1 484 644,21 €
Participation du FSE : 742 322,10 € soit 50,00 %


Contact Pôle accompagnement :
pole.accompagnement@gpi2d.greta.fr
Tél. : 07 62 78 60 34
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h



Vous avez été recruté(e) en Parcours emploi compétences (CUI-CAE) dans un établissement scolaire : nous vous proposons un accompagnement au développement de vos compétences


Tout au long de l'année, construisez votre parcours


une demi-journée d'accueil et de présentation du dispositif


un entretien diagnostic et un positionnement pré-formatif pour…

- faire le point sur votre situation
- définir avec vous un parcours de développement de compétences


un suivi individualisé tout au long de votre parcours sous forme de rendez-vous réguliers



Pendant la durée de votre CUI-CAE, vous pourrez aussi :


entrer dans une démarche de VAE


réactiver vos connaissances en français, mathématiques, informatique...


préparer un concours administratif


suivre des modules pour vous aider à définir et faire le point sur votre projet professionnel



 
Témoignages


Voir la vidéo
Quand l'accompagnement valorise l'expérience







Dalila : « J’ai été obligée d’interrompre mes études en terminale et cela m’a porté préjudice dans ma vie professionnelle. (...) »

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Cindy : « Le métier d’AVS que j’ai découvert avec le contrat aidé me plaît vraiment et je souhaite de tout mon cœur continuer.(...) je n’imaginais pas du tout l’existence de ce métier, j’avais peur de m’ennuyer, mais (...) »

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Vu dans la presse

Emploi - Des contrats aidés pas si aidants.Entreprise et Carrières, 14 au 20 septembre 2020, N° 1494





Liaisons sociales : en un an les effectifs ont diminué de 115 0000 personnes (-31,7%).
Les contrats aidés en 2018.

Liaisons Sociales Quotidien, 15 novembre 2019
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/d
(Dares - 2019 - 054 : Contrats aidés)





Dossier : Emplois cherchent candidats.
Cet article aborde des questions de formation, de compétences, de métiers en tension, de la réforme pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Le Monde, du 1er au 14 novembre 2018
https://www.lemonde.fr/long-format/art





Construire une vision prospective partagée des emplois et des compétences.
Comment mettre en place une vision partagée de l'avenir pour mieux préparer l'action ? Ce document formalise les apports méthodologiques d'une expérimentation menée dans deux filières (numérique et valorisation des déchets) et donne des points de repères pour diffuser cette démarche renouvelée de la prospective.
France Stratégie, Octobre 2018
http://www.strategie.gouv.fr/publicati
(Télécharger le rapport Construire une « Vision prospective partagée des emplois et des compétences » (VPPEC). )








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Mise à jour : 27 octobre 2020
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