|
L'offre de formation
|
 | Titre professionnel Formateur professionnel d'adultes Le référentiel du titre professionnel a été modifié en décembre 2022. Nous vous proposerons prochainement une nouvelle formation et son calendrier. Le contenu proposé dans cette fiche est établi à partir du référentiel 2013. Modalités : à distance/hybride Dates : A définir
|
 | Créer et utiliser des supports en formation Cette journée propose de compiler des idées pour varier les supports utilisés et ainsi améliorer son animation. Chaque participant apporte un support qu'il souhaite améliorer. Dates : Nous consulter
|
 | Objectif MOOC : jusqu'au bout ! Vous êtes responsable RH, vous souhaitez proposer un MOOC comme modalité de formation à vos salariés : anticipez les moyens afin d'aider un maximum de salariés à terminer et valider leur participation ! Modalités : à distance/hybride Dates : Entrées et sorties permanentes
|
 | Conseiller les entreprises au moyen de l'analyse du travail Prérequis : - Disposer d'une expérience du monde de l'entreprise et de la formation professionnelle - Disposer des repères sémantiques et méthodologiques de l'analyse du travail pour identifier un besoin en entreprise ou réaliser une prestation de service personnalisée (Conseils aux organisations, conseils en Gestion Prévisionnelle Emploi Compétences, Ingénierie de formation et certification, analyser l'activité sur une ou des situations professionnelles en vue de didactiser une situation d'apprentissage au poste de travail etc..) Modalités : à distance/hybride Dates : Du 2 janvier 2023 au 22 décembre 2023 100% en ligne à votre rythme
|
 | Elaborer un projet de formation à partir d'une demande initiale Proposer des repères conceptuels ainsi que des outils méthodologiques et pratiques aux personnes ayant à élaborer une offre de formation adaptée au contexte et aux objectifs d'une organisation cliente. Modalités : à distance/hybride Dates : Du 2 janvier 2023 au 22 décembre 2023 100% en ligne à votre rythme
|
 | Animer ses premières séquences de formation Dans ce voyage, vous accompagnerez Anna, responsable du service relation client dans une société d'assurance. Elle s'est vue proposer un rôle occasionnel de formatrice interne pour former aux gestes professionnels. Elle s'apprête à animer ses premières séquences de formation. Modalités : à distance/hybride Dates : Du 2 janvier 2023 au 22 décembre 2023 100% en ligne à votre rythme
|
 | Evaluer la progression des apprentissages A travers 4 étapes mêlant apports théoriques, exercices et études de cas, ce voyage vous permettra d'acquérir connaissances et méthodologies pour mettre en place des évaluations adaptées aux différents apprentissages et publics visés. Modalités : à distance/hybride Dates : Du 2 janvier 2023 au 22 décembre 2023 100% en ligne à votre rythme
|
 | Se repérer dans l'environnement de la formation professionnelle continue Repérer les acteurs du système de la Formation Professionnelle Continue, le financement et les dispositifs, découvrir les grandes étapes de la construction et de l'évolution du système, ainsi que les sources du droit de la FPC. Modalités : à distance/hybride Dates : Du 2 janvier 2023 au 22 décembre 2023 100% en ligne à votre rythme
|
 | Concevoir une formation Modalités : à distance/hybride Dates : Du 2 janvier 2023 au 22 décembre 2023 100% en ligne à votre rythme
|
 | Motivation et autonomie en formation Favoriser les développements de la motivation et de l'autonomie en formation Modalités : à distance/hybride Dates : Du 2 janvier 2023 au 22 décembre 2023 100% en ligne à votre rythme
|
 | Les fondamentaux de l'adulte apprenant Tenir compte des besoins de l'adulte apprenant pour déterminer les objectifs de formation et créer des environnements facilitateurs.
Dans ce voyage, accompagné par le Complice, vous irez à la rencontre de grands témoins. Ils vous raconteront des apprentissages réussis. Vous identifierez les facteurs de réussite pour les reconnaître et les mobiliser dans votre quotidien. Grâce à leur aide, vous saurez démystifier les idées reçues et répondre aux questions essentielles que tout adulte se pose sur l'apprentissage. Modalités : à distance/hybride Dates : Du 2 janvier 2023 au 22 décembre 2023 100% en ligne à votre rythme
|
 | S'approprier les fondamentaux de la GPECT pour réinterroger son offre de formation Posséder les outils et méthodes pour participer à une démarche de GPECT sur un territoire : comprendre la démarche et ses enjeux, repérer les acteurs et instances du territoire, produire un diagnostic quantitatif et qualitatif, établir des préconisations. Modalités : à distance/hybride Dates : Du 2 janvier 2023 au 22 décembre 2023 100% en ligne à votre rythme
|
 | Se repérer dans le champ de l'évaluation Evaluer ? Comment faire ?
Ce module vous permettra de vous repérer dans le champ vaste de l'évaluation : qui sont les destinataires ? Les usages ? Les niveaux ? Quels modèles existent ? Modalités : à distance/hybride Dates : Du 2 janvier 2023 au 22 décembre 2023 100% en ligne à votre rythme
|
 | Modulariser un dispositif de formation certifiant Dans ce voyage, vous accompagnerez Saliha, responsable d'un organisme de formation, et son équipe dans leur démarche de modularisation. Leur organisme prépare à 3 certifications (un CAP de cuisine, un CQP et un Titre Professionnel de cuisinier) et à une attestation de compétence pour une formation qualifiante de Chef saucier. Modalités : à distance/hybride Dates : Du 2 janvier 2023 au 22 décembre 2023 100% en ligne à votre rythme
|
 | Remédiation Modalités : à distance/hybride Dates : Du 6 février 2023 au 10 février 2023
|
|
Vu dans la presse
|
Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning. Enquête annuelle menée auprès de 450 professionnels de la formation : ce baromètre offre une cartographie du marché et de l'évolution des usages et pratiques du blended learning. ISTF formation, Janvier 2023 https://www.istf-formation.fr/blog/bar  (à télécharger - 19 pages – pdf.)

Webinaire : Les enjeux de déploiement de l'AFEST. Rediffusion jusqu'au 31/12/2023, 14 décembre 2022 https://webikeo.fr/webinar/les-enjeux-  (Programme : - Le cadre réglementaire de l'AFEST - Comment recourir à l'AFEST dans son entreprise ? - Retours d'expériences Ce webinar sera animé par Hanaé LOISON, Chef de projet formation | Formation de formateurs | Ingénierie AFEST | Responsable pédagogique LesForm'Actrices Webinaire organisé par Elegia formation - Voir leur catalogue de formations payantes notamment pour l'AFEST sur https://www.elegia.fr/ . )

La formation ouverte à distance (FOAD) : une modalité d'apprentissage adaptée à certains métiers et profils de demandeurs d'emploi Pôle emploi. Pôle emploi, Éclairages et statistiques, Décembre 2022 https://statistiques.pole-emploi.org/f  (10 pages - A noter : "de façon générale, les formations à distance sont moins souvent généralistes et plus souvent liées à un métier particulier". Voir en particulier les schémas : "10 premiers champs de formation selon le mode de suivi" (à distance ou en présentiel). )

Formation des enseignants : répondre aux jeunes de demain. Inffo Formation, A la une, Du 15 au 31 octobre 2022 , N° 1040

Formation des enseignants : Répondre aux enjeux de demain. Inffo Formation, Du 15 au 31 octobre 2022, N° 1040

Pédagogie Innovation : Villa Bonne nouvelle. De nouveaux environnements de travail pour innover en formation. Inffo Formation, 15 au 30 septembre, N° 1038

Éducation permanente : La formation aux marges de l'emploi. Education permanente, A la une, Septembre 2022, N° 232 https://www.education-permanente.fr/pu  (Consulter la table des matières et les résumés des articles Quelques titres d'articles : - Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel », B. Gazier - De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l'emploi ? M.-C. Bureau, C. Tuchszirer - « Former » les décrocheurs de la formation et de l'emploi ? L'expérimentation 100 %, M. Dupont - Préparer les demandeurs d'emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC, N. Farvaque - Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » A. Hacot - La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? E. Chabbert - Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle, O. Faron - Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s'orienter, F. Beltrame. )

Veille DACIP : des informations sur la pédagogie, l'ingénierie de formation et à la créativité. Université de Lorraine - DACIP (Délégation d'accompagnement à la créativité, l'ingénierie et la pédagogie, Septembre 2022

Conditions d'emploi - Les formateurs sont-ils reconnus à leur juste valeur ? Inffo Formation, A la une, 1er au 14 septembre 2022, N° 1037

Organismes de formation : soyez vigilants lorsque vous recrutez vos formateurs en CDD ! Centre Inffo, Droit de la formation, 19 août 2022 https://www.centre-inffo.fr/site-droit 

|
|
|
|
|
|