|
L'offre de formation
|
 | TP - Formateur professionnel d'adultes Accompagnement VAE titre professionnel de niveau 5 du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Modalités : à distance/hybride Dates : Entrées et sorties permanentes
|
 | Elaborer un projet de formation à partir d'une demande initiale Proposer des repères conceptuels ainsi que des outils méthodologiques et pratiques aux personnes ayant à élaborer une offre de formation adaptée au contexte et aux objectifs d'une organisation cliente. Modalités : à distance/hybride Dates : Du 01/2025 au 12/2025 Entrées et sorties permanentes
|
 | Animer ses premières séquences de formation Dans ce voyage, vous accompagnerez Anna, responsable du service relation client dans une société d'assurance. Elle s'est vue proposer un rôle occasionnel de formatrice interne pour former aux gestes professionnels. Elle s'apprête à animer ses premières séquences de formation. Modalités : à distance/hybride Dates : Du 01/2025 au 12/2025 Entrées et sorties permanentes
|
 | Evaluer la progression des apprentissages A travers 4 étapes mêlant apports théoriques, exercices et études de cas, ce voyage vous permettra d'acquérir connaissances et méthodologies pour mettre en place des évaluations adaptées aux différents apprentissages et publics visés. Modalités : à distance/hybride Dates : Du 01/2025 au 12/2025 Entrées et sorties permanentes
|
 | Motivation et autonomie en formation Favoriser les développements de la motivation et de l'autonomie en formation Modalités : à distance/hybride Dates : Du 01/2025 au 12/2025 Entrées et sorties permanentes
|
 | Les fondamentaux de l'adulte apprenant Tenir compte des besoins de l'adulte apprenant pour déterminer les objectifs de formation et créer des environnements facilitateurs.
Dans ce voyage, accompagné par le Complice, vous irez à la rencontre de grands témoins. Ils vous raconteront des apprentissages réussis. Vous identifierez les facteurs de réussite pour les reconnaître et les mobiliser dans votre quotidien. Grâce à leur aide, vous saurez démystifier les idées reçues et répondre aux questions essentielles que tout adulte se pose sur l'apprentissage. Dates : Entrées et sorties permanentes
|
 | Se repérer dans le champ de l'évaluation Evaluer ? Comment faire ?
Ce module vous permettra de vous repérer dans le champ vaste de l'évaluation : qui sont les destinataires ? Les usages ? Les niveaux ? Quels modèles existent ? Modalités : à distance/hybride Dates : Entrées et sorties permanentes
|
 | Modulariser un dispositif de formation certifiant Dans ce voyage, vous accompagnerez Saliha, responsable d'un organisme de formation, et son équipe dans leur démarche de modularisation. Leur organisme prépare à 3 certifications (un CAP de cuisine, un CQP et un Titre Professionnel de cuisinier) et à une attestation de compétence pour une formation qualifiante de Chef saucier. Modalités : à distance/hybride Dates : Entrées et sorties permanentes
|
|
Vu dans la presse
|
La pédagogie de l'alternance, des clés pour la développer efficacement .Face à la croissance exponentielle des contrats d'alternance dans le secteur industriel, comment s'assurer du développement d'une pédagogie de l'alternance de qualité ? Eclairage avec Solveig Fernau, directrice de recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Inffo Formation, du 1er au 14 septembre 2024, N° 1081 https://www.cesi.fr/fr/actualites/une-  (Une pédagogie de l'alternance efficace : enjeux et pratiques - Cesi 30 janvier 2023.)

Dossier - Apprendre un métier - Des trajectoires humaines à accompagner. Cahiers Pédagogiques, Dossier, juin 2024, N° 594 https://www.cahiers-pedagogiques.com/n  (Consulter le sommaire - "Apprendre un métier, ce n'est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s'adapter et à faire face aux aléas divers que l'on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." - Mots clés : Insertion professionnelle - Accompagnement - Passerelle - Maîtrise de la langue - Métiers - HRT - Voie professionnelle - Apprentissage.)

Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique. Extrait : "Vous vous interrogez sur l'empreinte écologique de nos pratiques numériques ? Vous souhaitez découvrir comment concilier innovation pédagogique et responsabilité environnementale ?" FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024 https://www.fffod.org/s-informer/artic 

Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ? Extrait : "Le gouvernement a publié un décret en date du 28 décembre 2023 pour encadrer le recours à la sous-traitance des organismes de formation dans le cadre du CPF. Pour les organismes de formation proposant des dispositifs multimodaux, les conditions d'encadrement soulèvent un certain nombre de questions, notamment sur l'assistance pédagogique et l'accompagnement. Nous y répondrons à l'occasion de ce webinaire !" FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024 https://www.fffod.org/s-informer/artic 

Les Capsules Pédagogiques : Projet réalisé par le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 - financé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 , Mai 2024 https://vimeo.com/showcase/8894582?pag  (Cette collection de capsules vidéo contient 31 présentations : elles durent entre 8 et 11 minutes. Construites sur un format : Fondamentaux - Mise en pratique - Témoignage (enseignant, ingénieurs pédagogiques, spécialiste, etc.), ces capsules constituent une offre de formation en pédagogie, rigoureuses et efficaces. Quelques exemples de capsules : 02. Hybrider son cours 06. Identifier ses micro-gestes et réagir face à une situation tendue 07. Faire évoluer sa formation avec l'approche par compétences 15. Évaluer à distance 20. Intégrer les compétences transversales dans sa formation 23. Droits d'auteur : utiliser des ressources en ligne 24. Interagir à distance.)

Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024

Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau. Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364

L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui. Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73 https://www.scienceshumaines.com/de-so  (Lien vers le sommaire et un aperçu des articles)

Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs». Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023 https://travail-emploi.gouv.fr/le-mini  (Ce guide s'adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d'hybrider une ou plusieurs formation(s). Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d'activités : Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d'engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l'état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l'espace d'une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement)

À la une : Le nouvel âge de la formation à distance. -Infographie : les tarifs du digital learning 2023; -Formation multimodale : un avenir encore à inventer; -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod); -De la formation à distance à la formation multimodale; -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation]. Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023) https://www.istf-formation.fr/blog/bar  (Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.)

|
|
|
|
|
|