Vous êtes responsable formation et vous souhaitez former des salarié(e)s au tutorat.
Vous êtes salarié(e) ou bénévole et avez accepté d'être tuteur ou tutrice dans le cadre de l'accompagnement d'une personne en alternance, en contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation, en emploi avenir, en contrat de génération, dans le cadre d'un parcours d'accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l'Etat (PACTE)…
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Un parcours sur mesure
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Ces formations peuvent se dérouler en inter-entreprises ou en intra. Le même formateur (f/h) à toutes les étapes du parcours de formation, assure votre accompagnement et votre suivi. Les contenus de formation sont adaptés à vos besoins et au contexte de l'entreprise.
 | Des objectifs de formation opérationnels
- Organiser la fonction tutorale
Identifier le profil et les compétences requises - Structurer et manager les équipes tutorales
- Accueillir-accompagner
Accueillir dans l'entreprise - Faciliter l'intégration dans l'entreprise - Accompagner le nouvel arrivant
- Former
Identifier les compétences à faire acquérir - Faire Apprendre - Définir le parcours de formation en entreprise - Former avec d'autres partenaires
- Evaluer
Identifier les différents niveaux d'évaluation d'une formation - Distinguer les fonctions des évaluations - Organiser une situation d'évaluation formative - Conduire une évaluation certificative
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 | Deux modalités d'accès
- En présentiel
Un questionnaire vous est envoyé en amont de la formation. Il permet de recueillir vos acquis, vos attentes et votre engagement face aux objectifs proposés.
Un suivi individualisé à distance, permet au formateur (f/h) de s'ajuster à votre progression.
- En présentiel et à distance
Un programme personnalisé est défini à partir d'un questionnaire diagnostic. Les objectifs de formation sont individualisés et permettent d'établir votre parcours de formation. Le Protocole Individuel de Formation (PIF) tripartite règlemente ce dispositif. Un calendrier prévisionnel planifie les temps de connexion et de suivi.
La formation est implantée sur une plate-forme de l'académie de Paris : e-gret@.
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Le financement de la formation
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Dans le cadre des formations en alternance (contrat ou période de professionnalisation, en emploi d'avenir, en contrat de génération) cette formation peut être financée par votre OPCA.
Si vous choisissez la modalité d'accès mixte (présentielle et à distance), la plateforme donne à l'entreprise et au financeur la garantie du bon déroulé de la formation et du temps de formation passé à distance.
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Vu dans la presse
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Organisation apprenante - Apprendre du travail c'est possible. Inclus : 3 questions à Guy Le Boterf Comment se transformer en organisation apprenante. Inffo Formation, A la une, 1 au 14 décembre 2019, N° 977

Le tutorat en baccalauréat professionnel. Bref du Céreq, Avril 2019, N° 375 http://www.cereq.fr/index.php/publicat 

« Le travail n'est pas naturellement formateur » (Jean-Marie Bergère, consultant-formateur, Jeudi de l'Afref). Le quotidien de la formation, 22 juin 2018

Dossier : Quand le tutorat questionne le travail et son analyse : - Introduction : Quand les analystes du travail questionnent le tutorat (Samira Mahlaoui, Christine Vidal-Gomel) - Les apprentis, au cœur de « l'introuvable relation » formateur-tuteur (Anne-lise Ulmann) - Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : Apprendre à partir de situations complexes (Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard) - Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l'aune des interactions tutorales (Laurent Filliettaz) - La transmission professionnelle en situation de travail (Jeanne Thébault) - Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité (Vladimir Iazykoff). Formation Emploi, juin 2018, N° 141 : 1/2018

Plaidoyer pour l'ingénierie tutorale (Jacques Rodet). Le quotidien de la formation, 16 janvier 2017

La coiffure s'engage sur l'emploi en signant un pacte de responsabilité et solidarité. Liaisons Sociales Quotidien, 26 mai 2016, N° 17088

La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues. Connaissance de l'emploi, mai 2016, N° 130 http://www.cee-recherche.fr/publicatio 

Le tutorat. Quelles pratiques pour quels enjeux ? Education permanente, mars 2016, N° 206

Les entreprises de services à la personne rénovent leur politique de formation. Liaisons Sociales Quotidien, 12 janvier 2016, N° 16995

Accompagnement, réciprocité et agir collectif. Education permanente, 9 décembre 2015

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