Vous êtes responsable formation et vous souhaitez former des salarié(e)s au tutorat.
Vous êtes salarié(e) ou bénévole et avez accepté d'être tuteur ou tutrice dans le cadre de l'accompagnement d'une personne en alternance, en contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation, en emploi avenir, en contrat de génération, dans le cadre d'un parcours d'accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l'Etat (PACTE)…
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Notre offre
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 | Devenir tuteur/maître d'apprentissage en entreprise (formation en présentiel) Du 23 septembre 2022 au 25 novembre 2022 21h de formation réparties sur : - 23/09/2022 - 30/09/2022 - 25/11/2022
Du 16 mai 2022 au 29 juin 2022 21h de formation réparties sur : - 16/05/2022 - 23/05/2022 - 29/06/2022
Du 17 novembre 2022 au 19 janvier 2023 21h de formation réparties sur : - 17/11/2022 - 22/11/2022 - 19/01/2023
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Un parcours sur mesure
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Ces formations peuvent se dérouler en inter-entreprises ou en intra. Le même formateur (f/h) à toutes les étapes du parcours de formation, assure votre accompagnement et votre suivi. Les contenus de formation sont adaptés à vos besoins et au contexte de l'entreprise.
 | Des objectifs de formation opérationnels
- Organiser la fonction tutorale
Identifier le profil et les compétences requises - Structurer et manager les équipes tutorales
- Accueillir-accompagner
Accueillir dans l'entreprise - Faciliter l'intégration dans l'entreprise - Accompagner le nouvel arrivant
- Former
Identifier les compétences à faire acquérir - Faire Apprendre - Définir le parcours de formation en entreprise - Former avec d'autres partenaires
- Evaluer
Identifier les différents niveaux d'évaluation d'une formation - Distinguer les fonctions des évaluations - Organiser une situation d'évaluation formative - Conduire une évaluation certificative
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 | Deux modalités d'accès
- En présentiel
Un questionnaire vous est envoyé en amont de la formation. Il permet de recueillir vos acquis, vos attentes et votre engagement face aux objectifs proposés.
Un suivi individualisé à distance, permet au formateur (f/h) de s'ajuster à votre progression.
- En présentiel et à distance
Un programme personnalisé est défini à partir d'un questionnaire diagnostic. Les objectifs de formation sont individualisés et permettent d'établir votre parcours de formation. Le Protocole Individuel de Formation (PIF) tripartite règlemente ce dispositif. Un calendrier prévisionnel planifie les temps de connexion et de suivi.
La formation est implantée sur une plate-forme de l'académie de Paris : e-gret@.
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Le financement de la formation
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Dans le cadre des formations en alternance (contrat ou période de professionnalisation, en emploi d'avenir, en contrat de génération) cette formation peut être financée par votre OPCA.
Si vous choisissez la modalité d'accès mixte (présentielle et à distance), la plateforme donne à l'entreprise et au financeur la garantie du bon déroulé de la formation et du temps de formation passé à distance.
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Vu dans la presse
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Paris-Créteil-Versailles : l'Afest au cœur du projet des Cafoc En Ile-de-France, les Centres académiques de formation continue se mobilisent. Après une réponse commune à un appel d'offre, ils accompagnent plusieurs entreprises franciliennes dans le déploiement d'actions de formation en situation de travail. Une modalité d'enseignement présente de longue date dans leurs pratiques avant même que la loi de 2018 ne formalise le procédé. Le quotidien de la formation, 8 avril 2022 https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actu

Les cellules régionales d'accompagnement des apprentis sont « remobilisées ». Liaisons Sociales Quotidien, 4 octobre 2021, N° 18399

Plan “1 jeune, 1 mentor” – Une nouvelle jeunesse pour le mentorat. Le mentorat, cette relation interpersonnelle de conseil et d'apprentissage entre une personne d'expérience et un mentoré, a le vent en poupe (...). Inffo Formation, A la une, 15 au 30 septembre 2021, N° 1016 https://www.lementorat.fr/ (Collectif mentorat ) https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mentorat (1 jeune, 1 mentor, être accompagné par un mentor pour réussir)

Orientation : l'heure de gloire du mentorat. La pratique du mentorat se développe en France avec l'appui du gouvernement. Le modèle, fondé sur une vision sur-mesure de l'orientation, reste limité dans son impact global. Le Monde, 14 juin 2021 https://www.proxite.com/ (Proxité : accompagner au coeur des quartiers.) https://www.telemaque.org/ (Institut Télémaque : Agir pour l'égalité des chances dans l'éducation.) https://www.lementorat.fr/ (Regroupement d'une cinquantaine d'associations en France.)

Mentorat - Une nouvelle porte d'accès à l'emploi pour les jeunes. Pour compléter le dispositif 1 jeune 1 solution, le gouvernement lance une nouvelle mesure : 1 jeune 1 mentor, dans le but d'accompagner davantage les jeunes vers l'emploi. Un budget de 30 millions d'euros y est alloué pour cette année, afin de soutenir les associations et les entreprises qui pratiquent le mentorat. Entreprise et Carrières, Le point sur, du 29 mars au 11 avril 2021, N° 1521/1522

Questions en revue : travail, numérique, accompagnement. 12 articles ont été sélectionnés autour de 3 thèmes dont l'actualité reste vive : - travail et formation / numérique et formation / accompagnement et formation. Education permanente, 18 Mars 2021, N° 226 - 2021-1

Le secteur de la propreté demande une meilleure prise en compte de ses spécificités. Social RH, 8 mars 2021 https://www.info-socialrh.fr/formation 

Organisation apprenante - Apprendre du travail c'est possible. Inclus : 3 questions à Guy Le Boterf Comment se transformer en organisation apprenante. Inffo Formation, A la une, 1 au 14 décembre 2019, N° 977

Le tutorat en baccalauréat professionnel. Bref du Céreq, Avril 2019, N° 375 http://www.cereq.fr/index.php/publicat 

« Le travail n'est pas naturellement formateur » (Jean-Marie Bergère, consultant-formateur, Jeudi de l'Afref). Le quotidien de la formation, 22 juin 2018

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