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Formation de tuteurs (f/h)


Vous êtes responsable formation et vous souhaitez former des salarié(e)s au tutorat.

Vous êtes salarié(e) ou bénévole et avez accepté d'être tuteur ou tutrice dans le cadre de l'accompagnement d'une personne en alternance, en contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation, en emploi avenir, en contrat de génération, dans le cadre d'un parcours d'accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l'Etat (PACTE)…




Notre offre



Devenir tuteur/maître d'apprentissage en entreprise (formation à distance)




Devenir tuteur/maître d'apprentissage en entreprise (formation en présentiel)
Du 10 janvier 2022 au 24 mars 2022
21h de formation réparties sur :
- 10/01/2022
- 20/01/2022
-24/03/2022

Du 23 novembre 2021 au 10 février 2022
21h de formation réparties sur :
- 23/11/2021
-02/12/2021
-10/02/2022

Du 17 mars 2022 au 19 mai 2022
21h de formation réparties sur :
- 17/03/2022
- 25/03/2022
- 19/05/2022

Du 12 mai 2022 au 4 juillet 2022
21h de formation réparties sur :
- 12/05/2022
- 16/05/2022
- 04/07/2022







Un parcours sur mesure


Ces formations peuvent se dérouler en inter-entreprises ou en intra. Le même formateur (f/h) à toutes les étapes du parcours de formation, assure votre accompagnement et votre suivi. Les contenus de formation sont adaptés à vos besoins et au contexte de l'entreprise.



Des objectifs de formation opérationnels


- Organiser la fonction tutorale
Identifier le profil et les compétences requises - Structurer et manager les équipes tutorales

- Accueillir-accompagner
Accueillir dans l'entreprise - Faciliter l'intégration dans l'entreprise - Accompagner le nouvel arrivant

- Former
Identifier les compétences à faire acquérir - Faire Apprendre - Définir le parcours de formation en entreprise - Former avec d'autres partenaires

- Evaluer
Identifier les différents niveaux d'évaluation d'une formation - Distinguer les fonctions des évaluations - Organiser une situation d'évaluation formative - Conduire une évaluation certificative


Deux modalités d'accès

- En présentiel
Un questionnaire vous est envoyé en amont de la formation. Il permet de recueillir vos acquis, vos attentes et votre engagement face aux objectifs proposés.
Un suivi individualisé à distance, permet au formateur (f/h) de s'ajuster à votre progression.

- En présentiel et à distance

Un programme personnalisé est défini à partir d'un questionnaire diagnostic. Les objectifs de formation sont individualisés et permettent d'établir votre parcours de formation. Le Protocole Individuel de Formation (PIF) tripartite règlemente ce dispositif. Un calendrier prévisionnel planifie les temps de connexion et de suivi.
La formation est implantée sur une plate-forme de l'académie de Paris : e-gret@.




Le financement de la formation


Dans le cadre des formations en alternance (contrat ou période de professionnalisation, en emploi d'avenir, en contrat de génération) cette formation peut être financée par votre OPCA.

Si vous choisissez la modalité d'accès mixte (présentielle et à distance), la plateforme donne à l'entreprise et au financeur la garantie du bon déroulé de la formation et du temps de formation passé à distance.


 
Vu dans la presse

Le mentorat, un atout pour tous
Interview de Benjamin Blavier et Boris Walbaum, cofondateurs d'Article 1.
Une relation gagnant-gagnant.
Entreprise et Carrières, A la une, 11 au 17 octobre 2021, N° 1545
https://www.lementorat.fr/





Les cellules régionales d'accompagnement des apprentis sont « remobilisées ».Liaisons Sociales Quotidien, 4 octobre 2021, N° 18399





Plan “1 jeune, 1 mentor” – Une nouvelle jeunesse pour le mentorat.
Le mentorat, cette relation interpersonnelle de conseil et d'apprentissage entre une personne d'expérience et un mentoré, a le vent en poupe (...).
Inffo Formation, A la une, 15 au 30 septembre 2021, N° 1016
https://www.lementorat.fr/
(Collectif mentorat )
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mentorat
(1 jeune, 1 mentor, être accompagné par un mentor pour réussir)





Mentorat - Une nouvelle porte d'accès à l'emploi pour les jeunes.
Pour compléter le dispositif 1 jeune 1 solution, le gouvernement lance une nouvelle mesure : 1 jeune 1 mentor, dans le but d'accompagner davantage les jeunes vers l'emploi. Un budget de 30 millions d'euros y est alloué pour cette année, afin de soutenir les associations et les entreprises qui pratiquent le mentorat.
Entreprise et Carrières, Le point sur, du 29 mars au 11 avril 2021, N° 1521/1522





Questions en revue : travail, numérique, accompagnement.
12 articles ont été sélectionnés autour de 3 thèmes dont l'actualité reste vive :
- travail et formation / numérique et formation / accompagnement et formation.
Education permanente, 18 Mars 2021, N° 226 - 2021-1





Le secteur de la propreté demande une meilleure prise en compte de ses spécificités.Social RH, 8 mars 2021
https://www.info-socialrh.fr/formation





Organisation apprenante - Apprendre du travail c'est possible.
Inclus :
3 questions à Guy Le Boterf
Comment se transformer en organisation apprenante.
Inffo Formation, A la une, 1 au 14 décembre 2019, N° 977





Le tutorat en baccalauréat professionnel.Bref du Céreq, Avril 2019, N° 375
http://www.cereq.fr/index.php/publicat





« Le travail n'est pas naturellement formateur » (Jean-Marie Bergère, consultant-formateur, Jeudi de l'Afref).Le quotidien de la formation, 22 juin 2018





Dossier : Quand le tutorat questionne le travail et son analyse :
- Introduction : Quand les analystes du travail questionnent le tutorat (Samira Mahlaoui, Christine Vidal-Gomel)
- Les apprentis, au cœur de « l'introuvable relation » formateur-tuteur (Anne-lise Ulmann)
- Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : Apprendre à partir de situations complexes (Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard)
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l'aune des interactions tutorales (Laurent Filliettaz)
- La transmission professionnelle en situation de travail (Jeanne Thébault)
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité (Vladimir Iazykoff).
Formation Emploi, juin 2018, N° 141 : 1/2018








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Mise à jour : 26 novembre 2021
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