> Accueil   > Conseil aux entreprises et ingénierie de formation   > En savoir plus

 


















Cliquez pour télécharger le certificat
 



En savoir plus


En savoir plus
Accompagnement sur mesure
Nous contacter




Nos domaines d'intervention


  • Professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle
  • Conseil et ingénierie
  • Recherche et innovation





Actualités

Vous souhaitez devenir formateur professionnel d'adultes ?
Pour la sixième année consécutive le CAFOC de Paris, au service de l'ingénierie du réseau des GRETA, vous propose un parcours optimisé pour l'obtention de votre certification de Formateur ...

En savoir +







Formation certifiante : "Accompagner l'apprendre à apprendre", recrutement en cours
Vous accompagnez des stagiaires pour développer leur autonomie dans les apprentissages. Vous intervenez dans le champ de l'apprendre à apprendre et souhaitez développer vos propres compétences en ...

En savoir +





Vu dans la presse

Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain - Collège de France - Colloque de rentrée 2023-2024. 30 octobre 2023
https://www.college-de-france.fr/fr/ag
(Chaque communication, accessible en ligne dure 30 minutes, suivie de 10 minutes de discussion.
Thèmes des séances :
- L'invention de l'éducation
- Les mécanismes de l'apprentissage
- Les enjeux de l'éducation
- À quoi ressemblera l'école de demain ?
« L'espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d'apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à d'autres. L'éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d'aujourd'hui, le levier premier de l'émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés.»)






En post-pandémie, que reste-t-il des pratiques pédagogiques mises en place pendant le Covid ? (C. Lison, Y. Verchier)
Pour aller vers "une réelle transformation des pratiques pédagogiques et une réflexion pédago-numérique en profondeur", il est essentiel que les universités deviennent "des environnements capacitants", indique un article publié le 11 octobre 2023 dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Prenant l'exemple d'un établissement d'enseignement supérieur "du Grand Est de la France", les auteurs, Christelle Lison (université de Sherbrooke, Canada) et Yann Verchier (UTT), analysent ce qu'il reste des nouvelles pratiques pédagogiques en post-pandémie.
AEF info, 19 octobre 2023 , N° 700928
https://www.ritpu.ca/files/numeros/119
(Des pratiques pédagogiques revisitées en postpandémie ?
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - ISSN 1708-7570 Volume 20, n°2, p. 28-34 2023 - 7 pages
Compte rendu d'une expérience dans un établissement d'enseignement supérieur français
Revisiting Pedagogical Practices After the Pandemic: Experience Report From an Institute of Higher Education in France.
Christelle LISONa Université de Sherbrooke, Canada.
Yann VERCHIER a Université de technologie de Troyes, France.)






GRTgaz multiplie les mesures de soutien aux alternants et valorise la fonction de tuteur. Liaisons Sociales Quotidien, 4 octobre 2023, N° 18888





Les freins à l'individualisation des parcours de formation. France compétences, La note d'études n°7 – septembre 2023 - 4 pages, 28 septembre 2023
https://www.francecompetences.fr/app/u
(« Des invitations répétées encouragent les organismes de formation (OF) à davantage individualiser les parcours » (…) « L'individualisation de la formation peut être assurée au moyen de trois leviers : l'ajustement de la durée et du contenu aux besoins individuels ; l'hybridation des modalités et méthodes d'apprentissage ; l'accompagnement personnalisé. Une récente étude pilotée par France compétences analyse les motifs pour lesquels cette ambition d'une plus grande individualisation peine à s'incarner dans la réalité et à dépasser un déploiement expérimental ou « de niche ».)









 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Label Qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Mes accès (DAFPIC)
Diogen
e-gret@
gret@distance
SI2G Env. de formation Back office
Pléiade Arena
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 4 décembre 2023
851647 visiteurs